Accéder à ses résultats d’analyse en temps réel avec Infolabo

Des vaches

Le marché du lait de vache représente aujourd’hui plus de 30 milliards d’euros et génère près de 300 000 emplois. Et c’est plus de 40 % de la production française qui est exportée dans toute la zone Euro et aussi dans d’autres pays.

Pour faire face à l’ampleur de la filière, le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière a lancé un portail en ligne en 2007. Il s’agit de la plateforme Infolabo. Utilisée par plus de 60 % des laiteries et des producteurs de lait en France, c’est un outil performant et pratique.

C’est un système interprofessionnel d’échange informatisé de données d’analyses de lait. Cela fait donc plus de 10 ans que ce logiciel permet aux producteurs de lait de récupérer leurs résultats d’analyses de lait en temps réel. Actuellement, presque toutes les laiteries utilisent le logiciel Infolabo. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur ce système et surtout comment il fonctionne.

Infolabo : comment ça fonctionne ?

Pour commencer, il faut savoir qu’Infolabo est un outil totalement gratuit. En effet, le producteur de lait peut ainsi récupérer et consulter ses résultats d’analyses de lait directement en ligne ou alors il peut également les recevoir par mail.

Le logiciel permet aussi de recevoir les résultats par sms. Mais, il s’agit là d’un service payant qui nécessite un abonnement annuel de 30 euros.

Connaître en temps réel ses résultats d’analyse

L’avantage principal d’Infolabo, c’est qu’il permet de consulter ses résultats d’analyse de lait en temps réel. C’est simple, intuitif et pratique et cela concerne tous les échantillons de lait par tournée ou par livraison.

C’est donc beaucoup plus facile de réagir pour le producteur si le lait n’est pas conforme aux normes sanitaires. Effectivement, il peut arriver que le lait contienne trop de germes, que son indice de lipolyse soit anormal, que le taux de cellules somatiques soit trop élevé ou encore que l’analyse révèle la présence d’antibiotique dans le lait.

Obtenir une synthèse quotidienne

Infolab propose aussi l’envoi d’une synthèse hebdomadaire, mensuelle ou annuelle aux utilisateurs. C’est une fonction importante pour les producteurs et pour les laiteries. Cela leur permet d’optimiser la qualité du lait au quotidien.

Infolabo : des avantages considérables

Tout d’abord, il faut dire que le logiciel Infolabo permet un meilleur respect des normes d’hygiènes européennes. En effet, grâce à lui, le lait produit en France respecte les normes sanitaires imposées par l’Europe.

Cela permet de profiter d’une meilleure traçabilité par la même occasion. En outre, c’est toute la chaîne logistique qui est tracée et cela du producteur vers le consommateur. Le lait subit aussi une analyse au laboratoire une fois qu’il est déchargé vers le centre de dépotage.

Ensuite, il faut dire qu’Infolabo offre plus de transparence entre les producteurs et les laiteries. Depuis le lancement du logiciel, la production laitière en France est beaucoup plus transparente. En répertoriant tous ces résultats provenant des laiteries, il est plus simple d’évaluer la fiabilité des acteurs de la filière.

Infolabo : un outil performant

Infolabo est un outil informatique qui facilite l’échange des résultats d’analyse de lait. Il fonctionne depuis 2007 et il est réservé aux producteurs de lait, aux laiteries et aux laboratoires. C’est un logiciel performant et simple d’utilisation qui permet de consulter des résultats d’analyses journaliers. Le producteur est informé par mail, par fax ou par sms (service payant).

Infolabo a été conçu pour être utilisé tous les jours. Il est simple à mettre en place, à configurer et surtout à utiliser. Il suffit de se connecter pour accéder à toutes ses informations. Le logiciel permet de voir immédiatement l’effet d’un changement d’alimentation sur les taux par exemple. C’est donc un véritable allié pour les producteurs.

Pour les laiteries, Infolabo est un excellent moyen de faciliter les accords de collecte entre entreprises puisqu’il simplifie la restitution des résultats. Il s’agit d’un outil utile et efficace qui offre une plus grande réactivité et qui permet d’harmoniser les différentes données envoyées par les laboratoires avec lesquels les producteurs travaillent. Il est d’ailleurs possible d’obtenir des résultats d’une seule tournée.

Infolabo : des consultations en ligne

Le projet Infolabo a été lancé pour la première fois en 2004 et il a été financé par l’interprofession. La consultation des résultats sur le site est totalement gratuite pour que les éleveurs ne payent pas de frais supplémentaires. Cependant, sur le site vous pouvez aussi trouver des services complémentaires payants.

Infolabo : comment accéder à ses analyses ?

Afin d’accéder à vos analyses, vous pouvez vous rendre directement sur le site Infolabo. Vous devrez ensuite renseigner un identifiant et un mot de passe pour pouvoir vous connecter au portail. Si vous n’avez pas encore de compte, il faudra simplement le créer en suivant les instructions du logiciel.

Bannière 728x90

C’est le laboratoire qui vous fournira votre login. Si vous l’oubliez par la suite, il suffira de cliquer sur «vous avez oublié votre identifiant» pour le récupérer. Tout vous sera envoyé par mail et cela fonctionne aussi pour votre mot de passe.

Pour demander de l’aide, vous pouvez utiliser aussi le serveur vocal d’Infolabo. Par ailleurs, il faut savoir que l’identifiant et le mot de passe ne devront comporter que des chiffres.

Infolabo : pour plus de réactivité

A chaque fin d’année, les abonnements et la version gratuite du laboratoire interprofessionnel en ligne sont présentés aux éleveurs. De plus, une nouvelle version encore plus performante est prévue pour encore plus de réactivité.

Infolabo : les informations personnelles

Sur Infolabo, vous pouvez accéder aussi à vos informations personnelles pour obtenir une information plus précise ainsi que des renseignements plus précis. Pour cela, vous devez :

  • consulter « Ma fiche personnelle » pour voir les informations qui vous concernent ;
  • consulter « Ma fiche entité » pour voir les informations qui concernent votre exploitation ;
  • consulter « Contact Infolabo » pour signaler toute information inexacte.

Pour utiliser le logiciel au mieux, il faut configurer votre ordinateur sous Windows 10 pour obtenir un affichage 1024 x 768. Il faudra aussi autoriser l’affichage des fenêtres pop up.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Accéder à ses résultats d’analyse en temps réel avec Infolabo"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*