L’utilisation de l’huile de bourrache en cosmétique

Huile de bourrache

L’huile de bourrache est très utilisée dans le domaine de la cosmétique pour ses nombreuses vertus. Ses propriétés préventives et curatives sur la peau en font un excellent anti-âge. Autrefois utilisée comme un aphrodisiaque durant l’Antiquité et le Moyen-Age, l’huile de bourrache est désormais plus employée pour des raisons cosmétiques que tonifiantes.

Un soin apaisant

L’huile de bourrage a de nombreuses vertus. Pour en savoir plus sur sa composition, vous trouverez sur ce site toutes les informations détaillées. Tout d’abord, il est important de souligner que les graines de bourrache sont très riches en acides gras essentiels. Par conséquent, sa teneur en acide gamma-linolénique est supérieure à 20 % et est une bonne source d’oméga 6.

Cette concentration importante permet donc de pallier la sécheresse cutanée et de diminuer les symptômes de certaines maladies de peau comme l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis. Les démangeaisons et les rougeurs sont donc moins dérangeantes, bien que la cause ne peut être traitée. C’est pour cela qu’en cosmétique, on utilise beaucoup l’huile de bourrache pour les peaux sensibles qui ont tendance à rougir.

Un soin renforçateur

L’huile de bourrache est conseillée aux personnes qui ont une peau qui manque de souplesse. En effet, son taux de lipide permet de renforcer élasticité de la peau. C’est un excellent soin pour prévenir et affiner les vergetures déjà existantes. L’huile de bourrache peut également renforcer les ongles et les cheveux lorsqu’elle est prise sous forme de capsule. En outre, avant la période estivale, elle prépare la peau à l’exposition au soleil.

Les acides gras de l’huile de bourrache est particulièrement utilisée pour lutter contre la sécheresse cutanée, car elle est hydratant et nourrissante. En outre, elle prévient le vieillissement de la peau en améliorant son élasticité. Dans les compositions cosmétiques, les crèmes qui contiennent de l’huile de bourrache protègent l’épiderme au cours de la journée et de reconstituent le film hydrolipidique sans laisser de film gras, ce qui permet d’appliquer du maquillage normalement, sans qu’il ne s’oxyde rapidement. Pour le soir, il n’est pas dérangeant d’appliquer de l’huile simple et de la laisser pénétrer toute la nuit avant de bien se laver le visage le matin et d’appliquer sa crème de jour.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Pour les femmes qui ont des douleurs prémenstruelles importantes, l’huile de bourrache est très efficace car elle a des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. En outre, étant donné que l’huile de bourrache contient de l’acide gamma-linolénique, elle permet d’atténuer les enflures et les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde.

Néanmoins, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser de l’huile de bourrache. En effet, les tiges, feuilles et fleurs de cette plante peuvent être toxiques pour le foie, il convient donc d’être prudent.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "L’utilisation de l’huile de bourrache en cosmétique"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*