Médecin de garde : comment consultez en dehors des heures de bureau ?

Médecin de garde

Lorsque votre état de santé vous oblige à consulter un médecin, votre premier réflexe est bien sûr de contacter le cabinet qui vous prend en charge habituellement. Mais comment procéder, lorsque cela a lieu en dehors des horaires d’ouverture, le week-end ou un jour férié ? Sachez qu’il est tout à fait possible de profiter d’une consultation, grâce à un médecin de garde. Quand et comment le contacter ? La réponse dans cet article.

Quels sont les horaires du médecin de garde ?

Les médecins de garde consultent en dehors des horaires d’ouverture des cabinets. Aussi, il est possible de contacter ce professionnel de santé entre 20h et 8h du matin en semaine, et 24h/24 grâce à une permanence pendant les jours fériés et le dimanche. La mise en place d’un service de garde s’inscrit dans le respect de la loi française, qui accorde le droit à tous les citoyens de profiter d’une prise en charge médicale.

Pour quelles raisons consulter un médecin de garde ?

Le médecin de garde doit être consulté lorsque votre état de santé nécessite une prescription médicamenteuse ou un avis médical rapide. Néanmoins, lorsque le problème est plus grave ou que votre santé est menacée, il est nécessaire de se rendre dans le service d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Comment trouver un médecin de garde ?

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de trouver le numéro du médecin de garde qui exerce dans votre région.

  • En vous rendant dans votre pharmacie la plus proche : en effet, votre pharmacien vous indique le numéro du médecin de garde à contacter.
  • Composer le 116 177, un numéro spécifiquement prévu pour vous aider à trouver un médecin de garde.
  • Contacter le 15 : le SAMU est en mesure de vous diriger vers le médecin de garde de votre zone géographique.
  • Le numéro de SOS Médecin pour les zones urbaines, le 3624.

N’hésitez pas à consulter le site medecin-de-garde.com, pour plus d’informations.

Quels sont les honoraires du médecin de garde ?

Bien sûr, le prix d’une consultation auprès d’un médecin de garde est plus élevé que le tarif d’une consultation pendant les horaires d’ouverture du cabinet. Ce coût dépend, entre autres, du jour et de l’heure de la consultation. En effet, un rendez-vous entre minuit et 6h du matin est généralement plus onéreux. Parmi les autres critères permettant de définir le prix d’une consultation, nous pouvons citer l’âge du patient, ainsi qu’un éventuel déplacement. Dans tous les cas, comme pour un rendez-vous classique, la Sécurité Sociale rembourse 16,50 euros.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Médecin de garde : comment consultez en dehors des heures de bureau ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*