Que sont les Médecine Balls ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

La Médecine Ball est un accessoire simple, mais très pratique et efficace. Grâce à sa polyvalence, elle permet de réaliser différents exercices de mobilité, de musculation, de stabilité et de rééducation. Plusieurs types d’exercices sont possibles, selon les besoins et les objectifs d’utilisation de chacun. Trouvez ici différentes informations et explications sur les Médecine Balls.

Présentation de la Médecine Ball

La Médecine Ball est un ballon dont la taille varie entre celle d’un ballon de handball et celle d’un ballon de basket. Son poids varie également selon le modèle, allant généralement de 1 à 10 kg. Elle est dotée de deux poignées, ce qui la rend facile à prendre en main.

Selon les explications des experts du site carefitness.com, il s’agit d’un outil d’entraînement efficace et polyvalent. Elle est utilisée pour le fitness, le cross training et la musculation. Elle est également utilisée par les débutants comme par les sportifs chevronnés. La Médecine Ball peut être utilisée avec une corde ondulatoire, un wall ball, un sac de frappe, un traîneau de force, etc.

Elle est aussi utilisée à des fins médicales. En effet, elle est conseillée par les kinésithérapeutes pour des personnes en rééducation.

Les avantages de cet accessoire pour votre entraînement de fitness

La Médecine Ball possède de véritables bienfaits pour le corps. Les débutants comme les sportifs utilisent ce matériel de préparation physique.

La musculation

Cet accessoire permet de s’entraîner efficacement, en réalisant divers exercices de musculation. Il permet de travailler l’endurance, de travailler tous les muscles du corps et des groupes de muscles en particulier, comme les ischio-jambiers, les fessiers et les abdominaux. Parmi les exercices réalisables avec cet outil, il y a les squats avec élévation des membres supérieurs, les pompes de stabilisation et les flexions, pour travailler la sangle abdominale. Elle peut également être utilisée comme projectile pour augmenter sa puissance de lancer.

La coordination et l’équilibre

La Médecine Ball figure parmi les équipements qui permettent de travailler la coordination et l’équilibre. Grâce aux différents exercices, vous prenez conscience de votre situation et pouvez mieux travailler votre posture quand vous réalisez les différentes activités sportives. En effet, le travail en instabilité fait travailler les muscles profonds, essentiels pour adopter et maintenir une bonne posture.

médecine ball sport entraînement

La préparation physique

Cet équipement est prisé par les sportifs de haut niveau grâce aux différents exercices qu’il permet de réaliser. Les boxeurs, par exemple, l’utilisent pour s’entraîner et pour muscler le ventre. Les coachs le recommandent pour les échauffements.

Le renforcement du tronc

La Médecine Ball est bien connue pour les exercices qui font travailler les abdominaux. Elle ajoute une charge pour renforcer et rendre plus complexe le travail sur cette zone. Cet outil permet ainsi de renforcer le tronc de l’athlète, tout en favorisant la contraction des muscles en profondeur.

La force et l’endurance

Quand elle est utilisée dans les circuits de cross training, la Médecine Ball permet de progresser rapidement. Elle fait gagner en force, en endurance et en puissance. De plus, elle est efficace pour brûler les calories et avoir une meilleure forme physique. Elle est également parfaite pour ceux et celles qui veulent sculpter leurs corps. Pour les athlètes qui travaillent l’endurance, cet équipement est parfait pour s’entraîner.

Comment bien la choisir ?

Le poids de la Médecine Ball est le principal critère à considérer avant l’achat. Il dépend des besoins spécifiques de chacun, en fonction de sa corpulence et de ses objectifs. Pour les personnes qui souhaitent réaliser des exercices de remise en forme et de mobilité, il est conseillé de choisir une petite charge. Une Médecine Ball de 1, de 1,5 ou de 2 kg sera parfaite.

En revanche, si vous voulez travailler votre condition physique, il est conseillé de prendre des charges plus lourdes.

Pour réaliser essentiellement des exercices qui sollicitent les muscles du bas du corps, comme les squats, il est conseillé de choisir une charge supérieure ou égale à 5 kg. Elle serait parfaite pour travailler les abdos ou élargir les épaules avec des exercices de type « Sit Up » et « Crunch ». Pour trouver la bonne Médecine Ball, il est préférable de demander conseil auprès de votre coach. Il sera en mesure de vous recommander le poids idéal, selon vos objectifs et vos conditions physiques.

Par ailleurs, il est également important de tenir compte du confort d’utilisation. Les modèles munis de deux poignées opposées sont généralement plus faciles à utiliser. Ils sont parfaits pour réaliser les exercices de vitesse plus facilement. En ce qui concerne le matériau de fabrication, notez que les Médecine Balls sont souvent fabriquées avec du caoutchouc. Il est conseillé d’acheter auprès d’un site ou d’un magasin fiable pour assurer sa qualité.