Voici comment trouver facilement et rapidement un bon orthophoniste

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
consultation orthophoniste
Table des matières

Se rendre chez un orthophoniste peut susciter une certaine appréhension. Quand un enfant semble souffrir de troubles du langage ou de la construction de phrases, les parents ont tendance à se faire du souci aussitôt. 

C'est pourquoi, pour avoir l'esprit tranquille, les parents sont toujours en quête du bon orthophoniste pour réaliser un bon bilan orthophonique et une rééducation orthophonique efficace. Mais pour beaucoup de gens, cette recherche se révèle être une véritable gageure. 

Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

L'orthophoniste est amené à intervenir dans de nombreuses situations qui peuvent toucher les personnes de tout âge. Il est conseillé de recourir aux services de l'orthophoniste lorsqu'il s'agit entre autres :

  • des trouble et retard de communication orale infantile (problèmes d'articulation, retard de parole ou de langage, dysphasies, parfois même combinés) ;

  • des problèmes de communication écrite (troubles dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques) ;

  • des difficultés liées au développement du raisonnement logicomathématique ;

  • des affections annexes au déficit sensoriel ;

  • des désordres relatifs à des troubles génétiques ;

  • des désordres associés à des pathologies neurologiques.

Une consultation ou un bilan orthophonique chez l'orthophoniste est indiquée que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte. Peu importe l'âge de la personne, consulter un orthophoniste pourra répondre à des difficultés au niveau de la parole, du langage et de la cognition.

Comment trouver facilement un bon orthophoniste ?

La recherche d'un bon orthophoniste pour soi-même et pour son enfant est parfois difficile. Face aux préoccupations de la vie quotidienne, nombreux sont ceux qui cherchent à repérer le bon orthophoniste qui pourra les accompagner et accompagner leur enfant. 

A lire aussi :  Calculatrice de nidation : comment calculer le début de sa grossesse ?

Or, chaque personne cherche des candidats en fonction de ses besoins. On pense en particulier au caractère sympathique du praticien ainsi qu'à sa capacité à faire preuve de compassion ; c'est ce que de nombreuses personnes cherchent à trouver chez l'orthophoniste

comment trouver facilement bon orthophoniste

De plus, il est nécessaire que le spécialiste de l'orthophonie soit à la fois disponible, voire assez souple, particulièrement pour accompagner les personnes présentant des problèmes délicats.

Voici quatre méthodes efficaces pour trouver un bon orthophoniste :

Le bouche-à-oreille

Il arrive parfois que certains professionnels de l'orthophonie soient plus compétents dans un domaine que dans un autre. Afin de repérer un orthophoniste compétent, il est conseillé de faire appel au bouche-à-oreille. Cette méthode de recherche peut être utilisée entre collègues, entre parents, auprès de votre médecin généraliste, à l'école ou encore auprès du personnel scolaire.

L’annuaire santé Ameli

L'annuaire de l'Assurance Maladie, également connu sous le nom de "annuaire Ameli", peut être consulté directement et à tout moment en ligne.

Dans cet annuaire, on ne trouve pas seulement des médecins, mais bien tous les membres du corps médical : infirmiers, orthophonistes, dentistes, ambulanciers, kinésithérapeutes, etc.

La plateforme KelDoc

Grâce à la plateforme KelDoc, vous pouvez localiser facilement un orthophoniste dans votre région. Une fois connecté sur le site internet ou sur l'appli, vous aurez la possibilité de fixer un rendez-vous en direct en seulement quelques instants. En outre, vous disposerez des tarifs des différents orthophonistes présents sur le site.

La plateforme DOKILIKO pour une consultation en ligne

Sur la plateforme DOKILIKO, on peut obtenir un rendez-vous de consultation directement en ligne, à tout moment. Pour ce faire, vous n'avez qu'à choisir le jour et l'heure qui vous conviennent à partir de l'agenda disponible sur le site, qui est actualisé en permanence.

A lire aussi :  Vers une pénurie des remèdes antivenin

Pour consulter un orthophoniste à distance, le patient n'a besoin que d'un ordinateur, smartphone ou tablette, muni d'une webcam et d'un microphone.

À noter : avant toute prise de contact avec un orthophoniste, il est recommandé de demander l'avis de votre médecin généraliste afin que celui-ci vous remette une prescription indiquant le besoin de faire un bilan orthophonique ou de suivre une thérapie orthophonique.