Tout savoir sur comment faire baisser son taux de gamma GT

Taux de gamma GT élevé

On trouve les gamma GT essentiellement dans le foie ou les voies biliaires mais aussi dans les reins, les intestins, le pancréas, la rate, le cerveau, le coeur. La gamma GT est une enzyme gamma glutamyl transpeptidase ou glutamyl transférase (GGT). Elle a un rôle essentiel dans le métabolisme des acides aminés.

Comprendre le rôle des gamma GT

Les gamma GT sont des enzymes importantes qui permettent aux acides aminés d’être transférés dans les membranes cellulaires. Ces enzymes se trouvent plutôt dans le foie mais il y en a également dans d’autres organes comme le pancréas, les intestins, le cœur ou les reins. Il faut veiller à avoir un bon taux de gamma GT. Si ce taux est élevé, ce n’est pas particulièrement dangereux. En revanche, un taux élevé de gamma GT signifie qu’il y a une pathologie grave qui nécessite d’être diagnostiquée. De ce fait, il faudra faire baisser ce taux de gamma GT pour être dans la norme. Pour être dans la normale, le taux de gamma GT ne dois pas être supérieur à 35 UI/L (Unité Internationale par Litre) s’il s’agit d’une femme et 45 UI/L s’il s’agit d’un homme.

Il n’existe pas de symptôme qui puisse traduire un taux élevé de gamma GT dans la mesure où il n’y a pas de risque pour l’organisme. Toutefois, s’il est trop haut, il convient de diminuer ce taux puisqu’il traduit la présence d’une maladie pouvant être grave et entraîner de lourdes conséquences. Souvent, ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont sujettes à une augmentation de leur taux de gamma GT. Mais elles ne sont pas les seules. La situation peut très vite s’aggraver avec un taux de GGT pas normal justifié par des maladies comme : hépatite, cirrhose hépatique, cancer hépatique, insuffisance cardiaque, etc.

D’ailleurs, quand les GGT et les transaminases sont hautes, c’est parfois signe d’une atteinte hépatique. En l’absence de symptômes indiquant que ce taux puisse être trop élevé, il est tout de même intéressant d’en connaître les causes.

Quelles sont les causes d’un taux de gamma GT très élevé et comment le faire descendre ?

Dans le cas d’un haut taux de Gamma GT, il faut faire en sorte de le réduire. Mais comment savoir pourquoi certains taux de GGT sont très élevés ? Plusieurs causes sont à l’origine de taux de GGT trop élevés. Pour citer les causes principales, il y a l’alcoolisme, les maladies hépatiques, le diabète, l’hyperthyroïdie, l’obésité, le surpoids, l’hyertriglycéridémie, l’insuffisance cardiaque.

Maintenant, pour savoir comment faire descendre ce taux, selon les cas, il faut diminuer voire complètement supprimer la consommation d’alcool. Il faut savoir que consommer de l’alcool, même en faible quantité, engendre une augmentation du taux de GGT dans l’organisme. Le foie aura besoin de beaucoup de temps pour stabiliser son taux de GGT. Pire encore dans le cas d’une personne alcoolique. La baisse du taux de gamma GT est favorisée avec une hygiène alimentaire saine et sans alcool. Manger sainement peut rapidement rétablir un bon taux de gamma GT. D’ailleurs, en plus de l’alcool, il faut faire attention au sucre et aux matières grasses qui provoquent le surpoids, l’obésité, le cholestérol et les triglycérides. L’idéal est d’avoir une hygiène alimentaire saine et de faire du sport, aussi pour perdre du poids.

Par ailleurs, il y a certains médicaments qui font augmenter les gamma GT. Par exemple, un anti-inflammatoire est le genre de médicament qui peut vite augmenter les GGT. Aussi, les antipyrétiques, les antidépresseurs ou les contraceptifs qui contiennent des oestrogènes. Bien sûr, l’idéal est de consulter un médecin et de faire une prise de sang pour connaître le meilleur moyen d’éliminer les gamma GT en trop. Reste à savoir en combien de temps c’est possible, naturellement ou grâce à des médicaments.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Tout savoir sur comment faire baisser son taux de gamma GT"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*