Y-a-t-il une chance de tomber enceinte durant les règles ?

Attente du résultat d'un test de grossesse

Si vous êtes en train de lire cet article, cela signifie probablement que vous vous posez de sérieuses question sur votre cycle, et que vous avez besoin de clarification sur son fonctionnement. Cet article est effectivement fait pour vous. Comment s’organise un cycle ? Peut-on tomber enceinte juste après avoir eu ses règles ? Quel est le moment du cycle le plus propice pour tomber enceinte ? Les règles peuvent-elles apparaître pendant la grossesse ? Réponses à vos questions.

Le cycle féminin : les choses à savoir absolument

Le cycle menstruel féminin se développe à l’adolescence, permettant aux femmes de pouvoir avoir des enfants. Cette entrée dans le monde féminin est caractérisé par les premières menstruations (l’autre nom des règles).

De l’adolescence jusqu’à la ménopause (ce moment où les règles s’arrêtent), les femmes ont donc leurs règles environ 4 jours par mois, et chaque mois aussi une ovulation, qui leur permettra de tomber enceinte. Pour être clair : le cycle dure environ 28 jours, il commence le premier jour des règles, et 14 jours après, c’est l’ovulation. C’est à ce moment-là que l’ovule est libérée, elle a une durée de vie de 48 à 72h. Comme un spermatozoïde a une durée de vie de 5 à 6 jours, il est estimé que les possibilités que le spermatozoïde féconde l’ovule sont d’environ 6 jours par cycle.

Tomber enceinte pendant ses règles ?

Tout dépend de la longueur du cycle, car en effet plus le cycle est court (par exemple 22 jours) plus les chances de tomber enceinte des suites d’un rapport sexuel durant les règles sont croissantes. Si donc le spermatozoïde en question dure bel et bien 6 jours, alors il est possible de tomber enceinte grâce à un seul rapport juste à la fin de ses règles (le cycle commence le premier jour des règles).

Comment savoir quand a lieu l’ovulation ?

Il existe heureusement des techniques assez simples pour calculer le jour de l’ovulation. D’abord, il est possible d’établir une moyenne en se basant sur le début du cycle (le premier jour des règles). Ensuite, parce que s’il l’on prend sa température tous les jours, on peut remarquer une baisse de température pendant l’ovulation.

Donc, si vous désirez avoir un enfant, cette technique vous aidera à observer votre cycle, mais n’oubliez pas que cette science n’est pas exacte, mais cependant augmentera vos chances, ainsi, faire l’amour est plus que recommandé pendant cette période ! Au contraire, si vous ne voulez pas tomber enceinte, il faudra vous renseigner sur les systèmes contraceptifs existants.

Il y a lieu de mentionner également que l’ovulation se produit seulement une fois par cycle, à la moitié du cycle. Les ovules ont une durée de vie plus courte que les spermatozoïdes car elles se conservent 72h. Normalement, il est plus probable de tomber enceinte donc pendant les 72h de cette période d’ovulation, mais comme il est exprimé plus haut, plusieurs facteurs influent sur la fréquence, et le taux de réussite.

En savoir plus sur les règles

Pour commencer, malgré les idées reçues, on peut faire l’amour pendant ses règles. Tout dépend de la vision de chacun, mais il n’y a rien qui manque d’hygiène entre acte sexuel et période menstruelle. Bien sûr, beaucoup de femmes ne le peuvent tout simplement pas, car elles souffrent de douleurs menstruelles trop fortes. Attention toutefois, des douleurs exagérées pourraient être signe de la formation de kystes ovariens. Ne prenez pas ça à la légère.

Une autre question qui revient souvent, c’est « peut-on être enceinte et avoir ses règles ? ». A ce propos, sachez qu’il est possible, mais rare, d’avoir ses règles pendant la grossesse. Cela peut toutefois arriver, surtout lors des premiers mois. Dans le cas d’un déni de grossesse (ou grossesse plate), il est déjà arrivé que des femmes aient leurs règles tout le long de la grossesse, il est par conséquent toujours plus prudent d’effectuer des tests. Ne pas oublier non plus qu’en cas de fortes douleurs pendant les règles, ou de cycles vraiment irréguliers, il est conseillé de parler avec le médecin traitant.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Y-a-t-il une chance de tomber enceinte durant les règles ?"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*