Le savon d’Alep pour combattre l’acné

Savon d'Alep de Syrie

L’acné est une maladie qui touche beaucoup de monde, pas seulement des adolescents, et qui est la première cause des visites chez les dermatologues français. Il existe une foule de traitements et de solutions naturelles plus ou moins efficaces pour combattre l’acné, comme le savon d’Alep.

L’acné est une maladie de la peau qui touche environ 15% de la population française. 80% des adolescents et 25% des adultes, en particulier des femmes, y sont confrontés au quotidien, dont certains avec des formes très sévères. Cette maladie est dite inflammatoire et entraîne des changements dans le fonctionnement normal de la peau, ainsi qu’une bactérie appelée Propionibacterium acnes.

Une maladie très difficile à vivre

L’acné est une maladie très difficile à vivre, avec de grandes répercutions psychologiques chez les patients. En effet, celle-ci entraîne des changements physiques au niveau du visage, modifie les relations avec autrui et nuit ainsi au psychisme des malades. Toutefois, on pense la plupart du temps au visage quand on parle de l’acné, mais celle-ci se loge aussi sur les avant-bras, le dos, le thorax, le cou ou encore le cuir chevelu.

Pour s’en débarrasser, ou du moins limiter la visibilité de cette maladie, on trouve de nombreux conseils, comme par exemple, avoir une hygiène irréprochable, éviter le soleil et utiliser une protection solaire, éviter le tabac et le stress et utiliser des produits cosmétiques pour peaux acnéiques. Bien sûr, le plus simple reste d’allier ces conseils à un traitement que peuvent prescrire médecins et dermatologues. Il faut bien sûr ensuite suivre à la lettre l’ordonnance de son médecin, car oui, moins de la moitié des patients français suivent correctement les prescriptions médicales qui leur sont fournies.

Le savon d’Alep, utile, mais attention

Une autre solution, et c’est le sujet de cet article, peut être le savon d’Alep. Ce savon, fabriqué dans le Nord-Ouest de la Syrie depuis plus de 3 000 ans, dans la ville éponyme, est composé d’huile d’olive nourricière et de baies de laurier protectrice, de soude végétale obtenu par saponification à froid, d’eau et d’un savoir-faire traditionnel. Ce savon ne contient pas d’adjuvant artificiel et est un produit qui allie cosmétique, santé et environnement, du moins quand celui-ci est fabriqué dans les règles de l’art.

Ce savon est, d’après les spécialistes, tout à fait indiqué pour aider les peaux acnéïques dans leur combat de tous les instants, mais attention, tous les experts ne pensent pas pareil. Effectivement, là où certains sont persuadés qu’il faut en abuser pour soigner la peau, d’autres assurent au contraire que cela facilite l’apparition de l’acné. Ainsi, il faut utiliser le savon d’Alep à bon escient et savoir écouter sa peau afin de trouver le bon rythme d’utilisation. Il faut aussi bien faire attention à sa composition, nombre de fabricants raisonnent en bénéfices plutôt qu’en qualité et n’hésitent pas à introduire des produits qui ne sont pas à l’origine de ce savon, comme dans bon nombre d’autres produits !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Le savon d’Alep pour combattre l’acné"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*