Le plexus solaire, un centre énergétique très important

Une femme en position de yoga

L’énergie est éparpillée un peu partout dans notre corps. Mais lorsqu’on est contrarié ou fatigué ou encore stressé, c’est vers un endroit bien particulier qu’il faut se diriger, il faut se concentrer sur le plexus solaire. Kesako ? Le plexus solaire est un centre énergétique qui renferme nos émotions, nos états d’âme. Lorsqu’on est dans un mauvais jour, il faut se concentrer sur cette zone pour se détendre et pour dénouer cet endroit. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le plexus solaire ?

Le plexus solaire est en quelque sorte, un coffre contenant nos émotions, nos états d’âme. Il s’agit d’un des nombreux centres énergétiques de notre corps. Au total, le corps humain comptabilise 7 centres énergétiques, ce qu’on appelle les chakras. Le plexus solaire est l’un des chakras les plus importants. C’est aussi ce dernier qui renferme ce qu’on appelle “la confiance en soi”. Il est donc très important d’en prendre soin et de savoir identifier les “bad mood” pour dénouer son plexus solaire.

Où se trouve le plexus solaire ?

Mais où se trouve-t-il exactement ? Le plexus solaire se loge entre les vertèbres, plus précisément entre la douzième vertèbre du thorax et la première vertèbre lombaire, en d’autres termes il se situe un peu en dessous de la poitrine et sépare le diaphragme de l’abdomen. D’ailleurs vous vous demandez certainement pourquoi “solaire” ? Cela est dû à sa forme étendue comme un soleil.

Reconnaître une tension au niveau du plexus solaire

Comme énoncé précédemment, le plexus solaire est l’un des plus importants chakras puisqu’il est celui de la confiance en soi. C’est l’un des centres du système nerveux périphérique autonome, cela correspond aux nerfs. Alors quand il se manifeste et se noue, ce n’est pas bon signe. Ce centre énergétique est au milieu du corps et au milieu de notre système neurovégétatif. Si vous commencez à ressentir une douleur au niveau du plexus solaire, cela ne présage rien de bon et doit vous alerter sans attendre.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que votre corps est à bout ou du moins soumis à un stress intense, qu’il a besoin de repos et surtout de mettre fin à ce surmenage.

Comment reconnaître les symptômes ? Cela peut être une douleur intense, comme une contraction au niveau du plexus qui est en fait un nœud du diaphragme, le muscle de la respiration. Vous allez alors sentir que votre respiration est altérée, votre souffle peut être coupé, vous pouvez avoir des sensations d’étouffements… Vous pouvez vous sentir oppressé et cela peut entraîner des complications au niveau digestif puis influer sur votre sommeil… En bref cela peut vite devenir très handicapant et il est important de réagir au plus vite pour calmer votre plexus solaire.

Comment dénouer le plexus solaire ?

Vous l’aurez compris, pour apaiser votre plexus et dénouer la zone, il va falloir se décrisper et évacuer le stress. Pour cela, il existe différents exercices qui pourront vous aider au quotidien à retrouver votre énergie et à chasser les tensions.

Travailler votre respiration : cela peut paraître si évident, et pourtant, la respiration joue beaucoup sur notre état émotionnel. Les exercices de respiration peuvent être très précieux et peuvent permettre d’évacuer la contrariété. Si vous sentez que vous êtes sous pression, vous pouvez pratiquer des petits exercices de 5 minutes pendant lesquels vous pouvez vous allonger sur le dos, vous détendre et respirer en posant une main sur votre plexus solaire. Prenez alors le temps de respirer profondément par le nez et d’expirer par la bouche. Votre corps va s’apaiser et se relâcher, durant ce moment, il faut aussi penser à des images positives dans votre tête pour retrouver la sérénité.

Masser votre plexus solaire : pour rétablir l’ordre, masser votre plexus solaire peut également beaucoup aider. Pour un massage encore plus efficace et pour se détendre, vous pouvez vous masser à l’aide d’huiles essentielles. De nombreuses huiles possèdent des propriétés intéressantes pour soulager le stress, comme la lavande qui apaise et permet de retrouver l’harmonie. En pratique, il suffit de masser énergiquement votre plexus solaire, en déposant l’huile sur vos doigts et en effectuant des mouvements circulaires afin de dénouer la zone. L’important est aussi de prendre votre temps, un massage de quelques secondes risque de ne pas donner beaucoup de résultats.

Bannière 728x90

D’autres techniques existent pour prendre soin du plexus solaire comme consommer des aliments jaunes ou gorgés de soleil, réaliser des massages avec des pierres, pratiquer certaines positions de yoga qui vont aider à détendre la zone… Le plexus solaire permet de vivre sereinement et harmonieusement, il ne faut donc pas le négliger mais au contraire en prendre soin !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Le plexus solaire, un centre énergétique très important"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*