Comment éviter les ballonnements et le ventre gonflé pendant les fêtes ?

Ventre plat

L’approche des fêtes de fin d’année rime souvent avec ballonnements et digestion difficile. Difficile de se priver pendant ces longs repas de familles, mais les ballonnements ou cette sensation d’avoir le ventre gonflé ne sont pas agréables. Vois quelques solutions pour vous éviter d’être ballonné en cette fin d’année.

On savoure et on prend son temps

Cette période des fêtes de Noël et du réveillon du jour de l’an est souvent très intense d’un point de vue festivité et au vu du nombre de repas en perspective. Mais pour vous éviter les ballonnements et le ventre gonflé, il convient d’adopter certains gestes simples.

Tout d’abord, il faut prendre son temps lors des repas, afin de bien savourer les plats. Il faut absolument éviter de manger trop vite car c’est un facteur aggravant pour les ballonnements.

Repas pleins de fibres et hydratation

Pour réduire cette sensation désagréable de ventre gonflé, il faut privilégier les céréales complètes, qui sont riches en fibres (riz complet, pâtes complètes, etc.), il faut consommer davantage de légumes et de fruits. En effet, une diminution des fibres dans votre alimentation va conduire à une constipation, d’où des douleurs dans le ventre et une gêne surtout lorsque l’on reste assis longtemps pendant des repas qui s’éternisent.

Il faut penser à boire régulièrement, même si les températures extérieures sont froides. Effectivement, en hiver, on pense moins souvent à s’hydrater par rapport aux périodes chaudes de l’été. Un manque d’hydratation conduit également à la constipation, il convient de boire au minimum 1,5 litre par jour. Attention, l’alcool n’est pas comptabilisé et doit être consommé avec modération.

Pas de bulles et pas de paille

Même si pour les fêtes le champagne est sur la table, il vous faudra vous abstenir de boire des boissons gazeuses. Les bulles contribuent aux ballonnements et à l’effet du ventre gonflé. Si vous voulez consommer une boisson alcoolisée, préférée un verre de vin, plutôt qu’une coupe de champagne.

Autre impératif pour le bien de votre estomac, on arrête toute consommation de boisson à la paille, tant pis pour le rouge à lèvre. La paille vous fait absorber de l’air en excès, ce qui n’arrangera en rien vos ballonnements.

On pense à faire du sport

Même pendant les fêtes, on pense à garder une hygiène de vie correcte, on continue l’activité sportive. Si vous n’avez pas la motivation d’aller à la salle de sport, restez chez vous pour vous dépenser à la maison avec quelques exercices physiques. Ils aideront votre appareil digestif à digérer mieux et ainsi ils vous éviteront la rétention gazeuse inconfortable.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment éviter les ballonnements et le ventre gonflé pendant les fêtes ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*