L’irritation de la gorge est une gêne très désagréable. Source d’inconfort au moment d’avaler, elle est parfois le signe précurseur d’une maladie. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un tel symptôme, lequel s’accompagne généralement de douleurs au niveau de la partie antérieure du cou. Quelles maladies peuvent causer une irritation de la gorge ? Comment y remédier efficacement ?
L’irritation de la gorge, symptôme de plusieurs maladies
Souvent associée à des douleurs au niveau du pharynx et des amygdales, l’irritation de la gorge est souvent le symptôme d’une maladie, selon qu’elle se manifeste chez l’enfant ou chez l’adulte. De même, la gravité de cette maladie est très variable.
Lorsque vous avez la gorge irritée, cela peut être le signe d’une laryngite. Il s’agit d’une inflammation du larynx pouvant affecter la voix au point de créer une aphonie. Une toux rauque est aussi une caractéristique de cette infection virale ou bactérienne.
L’angine virale est une autre maladie souvent consécutive à une irritation de la gorge. Il s’agit d’une inflammation des amygdales souvent suivie de douleurs. L’angine virale est une maladie fréquente en France, surtout en période hivernale.
Des maladies plus graves peuvent être associées à l’irritation de la gorge. Le plus souvent, lorsqu’elle persiste, en particulier chez un sujet consommateur d’alcool et de tabac, il peut s’agir d’un cancer des voies aérodigestives.
Enfin, une démangeaison de la gorge est parfois symptomatique d’une mononucléose, maladie causée par le virus d’Epstein-Barr. La scarlatine chez l’enfant, mais aussi l’épiglottite et l’amygdalite sont d’autres exemples de maladies possibles. Elles font suite à une irritation de la gorge, notamment lorsque celle-ci persiste et qu’elle est assortie de douleurs. Elle peut aussi être le signe d’une infection à la Covid-19.
Les causes d’une telle douleur
Il existe plusieurs causes potentielles des picotements de la gorge.
Une irritation de la gorge causée par des allergies
Les allergies sont une cause très fréquente d’une gorge irritée. Il s’agit d’une hypersensibilité de l’organisme à des substances la plupart du temps inoffensives et présentes dans l’environnement. Il peut s’agir de poussière, d’acariens, de pelage ou de plumes d’animaux. En plus d’irriter la gorge, les allergies provoquent des démangeaisons au niveau du palais.
Un problème lié à la consommation de tabac
Si vous avez l’habitude de fumer, il y a de fortes chances que vous ayez fréquemment la gorge qui picote. En effet, le tabac est l’une des principales causes de douleurs et d’irritations de la gorge. Il affecte aussi bien les voies respiratoires que le circuit ORL, en provoquant justement des infections. La forte consommation de tabac favorise par ailleurs le cancer de la gorge.
Un reflux gastro-œsophagien
Un reflux gastro-œsophagien est une remontée du liquide gastrique dans l’œsophage. Il survient lorsque le cardia manque de fermer la liaison entre l’œsophage et l’estomac. Ce type de remontée est une cause assez fréquente d’irritation et de douleur à la partie antérieure du cou.
En effet, le liquide gastrique est particulièrement acide à cause de sa forte teneur en acide chlorhydrique. Étant donné l’incapacité des muqueuses du pharynx et de l’œsophage à supporter cette acidité, s’ensuivent une irritation et une inflammation de celles-ci.
Comment soulager une irritation à la gorge ?
Les picotements à la gorge, lorsqu’ils sont rapidement pris en charge, peuvent être maîtrisés. Qu’ils soient ou non associés à des douleurs et à de la fièvre, le paracétamol est un médicament que vous pourriez prendre. Les irritations des amygdales et du pharynx peuvent aussi être soulagées par la prise de pastilles vendues en pharmacie.
Elles ont un effet anesthésique qui soulage les irritations. De plus, la prise de pastilles stimule la sécrétion du lyzome, une substance contenue dans la salive et qui lubrifie les muqueuses irritées. D’autres produits comme les sprays proposés en pharmacie s’avèrent efficaces dans le traitement d’une gorge encline à des démangeaisons répétées.
Certaines démangeaisons des amygdales sont combinées à de la toux. Dans ce cas, plusieurs personnes pensent à prendre un sirop contre la toux. Cependant, prenez l’avis de votre médecin avant d’envisager cette piste. En effet, le sirop vous évite de tousser et peut donc empêcher l’évacuation du virus à l’origine de cette toux.
Par ailleurs, des remèdes naturels sont utilisés pour traiter une irritation de la gorge. Les infusions de thé au miel et au citron sont une solution recommandée. Elles sont aussi efficaces que le gargarisme à l’eau tiède salée. Vous êtes un très gros fumeur ? Il est conseillé d’arrêter, le temps du traitement au moins.
Daphné est passionnée par son métier et est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer la précision des diagnostics et le confort des patients. Dans son temps libre, elle s'adonne à la photographie, capturant la beauté de la nature et des paysages bretons.
Issue d'une famille de médecins, Daphné a toujours été fascinée par la médecine et les sciences. Après avoir terminé ses études avec brio, elle a décidé de se spécialiser en radiologie, un domaine en constante évolution et qui lui permet d'aider un grand nombre de patients.
Dr Le Foll est reconnue pour sa bienveillance et son écoute envers ses patients. Elle prend le temps de les rassurer et de leur expliquer les résultats de leurs examens d'imagerie médicale. Ses compétences professionnelles et sa capacité à communiquer avec ses patients font d'elle une radiologue très appréciée à Rennes.
Daphné Le Foll est également engagée dans la formation des futurs radiologues et participe régulièrement à des conférences et des ateliers pour partager ses connaissances et son expérience avec les autres professionnels du secteur.