Les lentes, d’où viennent elles ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
lentes dans les cheveux d'une fille
Table des matières

Les lentes sont des œufs de poux que l’on peut retrouver dans toutes les parties du monde où les poux sont présents. Ces lentes sont des petites créatures qui peuvent être trouvées dans les cheveux, les barbes et les sourcils des personnes infectées, et elles peuvent causer d’importants dégâts aux cheveux et à la peau. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de les transmettre et de mettre tout en œuvre pour prévenir leur apparition. Mais d’où viennent les lentes ?

Qu’est-ce qu’une lente ?

Une lente est un œuf de pou qui est complètement enveloppé dans une coque dure imperméable à l’air et à l’humidité, faisant d’elles des parasites pouvant résister à des conditions hostiles. Les lentes sont également très résistantes aux produits chimiques, ce qui les rend difficiles à éliminer.

Les lentes peuvent être trouvées dans les cheveux, les barbes et les sourcils des personnes infectées et peuvent causer de sérieux dommages aux cheveux et à la peau. Elles ont la forme d’un petit œuf blanc, et sont très difficiles à repérer à l’œil nu. Il vaut mieux les rechercher régulièrement pour s’assurer qu’elles ne soient pas présentes et éviter une trop grande propagation.

gros plan sur les lentes

A lire aussi :  Choisir la culotte menstruelle pour vivre ses règles en toute sérénité !

D’où viennent les lentes ?

Les lentes sont produites par les poux, qui sont des parasites minuscules qui se nourrissent du sang des humains et des animaux. Ces derniers pondent une lente tous les deux jours qui viendra se fixer solidement à la tige des cheveux. Les poux adultes sont généralement plus faciles à repérer que les lentes, car ils sont plus gros et se déplacent rapidement.

Ces parasites qui se nourrissent de la peau et des cheveux de leur hôte appartiennent au groupe des insectes appelés phthiraptères, qui comprend également les poux.
Les lentes se propagent souvent en se déplaçant d’un hôte à l’autre en s’accrochant à des objets comme les vêtements, les oreillers ou les serviettes. Elles peuvent aussi se trouver dans les lieux publics tels que les piscines, les vestiaires, les salles de gym. Contrairement aux poux, elles ne volent pas ni ne sautent mais elles se déplacent en rampant.

A lire aussi :  Conseils pour lutter contre les varices

Comment prévenir la propagation des lentes ?

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la propagation des lentes :

    • Lavez régulièrement vos vêtements et linge de lit à une température élevée pour tuer les lentes et leurs œufs.
    • Évitez de partager vos vêtements, chapeaux, casques, oreillers, serviettes avec d’autres personnes.
    • Brossez vous les cheveux et les barbes régulièrement.
    • Désinfectez les objets qui ont été en contact avec les lentes, tels que les peignes, les brosses à cheveux, les casques.
    • Évitez de vous asseoir sur des coussins, des tapis, des oreillers, etc. qui peuvent être infestés de lentes.
    • Surveillez vos enfants pour vous assurer qu’ils n’ont pas de lentes et traitez immédiatement toute infestation.

Gardez à l’esprit que les lentes peuvent être difficiles à éliminer, faites donc en sorte de suivre les instructions de votre médecin pour traiter l’apparition des poux dans les bonnes conditions.

A lire aussi :  Comment se débarrasser des poux ?