Conseils pour lutter contre les varices

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
lutter contre varices
Table des matières

L’insuffisance veineuse et les varices sont des maladies qui affectent la bonne circulation du sang. Pour faire simple, il s’agit de troubles de la circulation au niveau des veines des jambes. Plusieurs solutions permettent la prise en charge efficace des problèmes circulatoires et des varices. Nous en évoquerons quelques-unes à travers ce billet, tout en expliquant ce que sont les varices.

Les compléments alimentaires pour la circulation et les varices

Si vous êtes atteint de varices et d’insuffisance veineuse, vous pouvez vous soigner en prenant des compléments alimentaires. Ils se composent d’extraits de plantes réputées pour leurs propriétés anticoagulantes et leur teneur en flavonoïdes (substances antioxydantes). En réalité, ces éléments empêchent la formation de caillot de sang et facilitent ainsi la fluidité et la bonne circulation du sang.

Il est possible de se procurer ces compléments alimentaires auprès de pharmacies en ligne comme Soin & Nature et de profiter de leur effet dilatateur des vaisseaux sanguins. Ils assurent cette fonction parce qu’ils contiennent aussi de la troxérutine, du resvératrol, de la diaosmine, etc. Les compléments alimentaires de types Oméga-3 et les huiles de poisson sont également utiles.

Quels sont les symptômes des varices et comment savoir si vous en êtes atteint ?

Les varices sont une dilation inconsidérée d’une veine localisée à hauteur des membres inférieurs. En présence de varices, les veines forment un relief sous la peau des jambes. Elles sont l’expression d’une mauvaise circulation sanguine dans les veines et se caractérisent par des varicosités. Il s’agit de la présence d’un assemblage de vaisseaux sanguins effilés et de teinte bleue sur les jambes.

A lire aussi :  Troubles du sommeil : les Français fatigués par la crise sanitaire

La présence d’un réseau de grosses veines en forme de bosse sur les cuisses, le pli des genoux et les jambes est aussi un signe annonciateur de varices. Lorsque vous sentez des démangeaisons, douleurs et brûlures au niveau de la peau des jambes, il peut aussi s’agir de varices. Même si elles ont des facteurs de risque, les varices sont le plus souvent héréditaires.

solutions naturelles pour lutter contre varices

La chirurgie est-elle toujours nécessaire ?

La chirurgie des varices est possible, mais pas systématique. Tout dépend du calibre et du flux sanguin des veines suite à l’écho-doppler artériel. Si le calibre est petit, des injections sclérosantes suffiront. Cependant, lorsque les veines ont un calibre très prononcé, la chirurgie est le plus souvent la solution. Pour la chirurgie des varices, deux techniques sont possibles :

  • l’éveinage ou technique du stripping qui consiste à retirer les veines affectées,
  • les techniques endoveineuses par radiofréquence ou laser.

Les remèdes naturels antivarices

Avant d’envisager la solution de la chirurgie, vous pouvez traiter vos varices par des solutions naturelles. Le rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids et de fluidifier la circulation sanguine est un exemple de traitement antivarices naturel. Il est aussi possible de faire une crénothérapie : bains et massage à l’eau, drainages lymphatiques, cures de boissons, etc.

L’aromathérapie et la naturopathie sont aussi des pistes naturelles pour traiter efficacement les varices. En aromathérapie, vous pouvez utiliser différentes huiles essentielles : menthe douce, sauge, cyprès (pas pour les femmes allaitantes).