Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
les bienfaits du sport sur la sante
Table des matières

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits du sport sur la santé physique et morale. L'activité physique est en effet un excellent moyen pour lutter contre le stress et les maladies chroniques, à condition qu'elle soit pratiquée à une fréquence régulière. 

Améliorer le moral, renforcer nos défenses naturelles, optimiser l'endurance, booster nos performances physiques, etc., la liste des bienfaits du sport sur la santé est bien longue !
Mais selon quels mécanismes le sport améliore-t-il nos conditions physiques ? Quelles sont les meilleures activités physiques pour notre organisme ? Comment lutter contre les maladies via le sport ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l'article qui suit. 

Les bienfaits du sport sur la santé : combien de séances par semaine ?

Aujourd'hui, diverses études sont menées pour déterminer comment agit le sport sur l'organisme humain, notamment sur les divers systèmes : cardiovasculaire, endocrinien, digestif, immunitaire, nerveux, etc. Les premiers résultats suggèrent que ces bienfaits ne sont pas limités à de simples processus biologiques, mais plutôt à une amélioration complète des aspects physiologiques

bienfaits sport sante seances semaine

Les scientifiques ont même aperçu que de simples séances, où l'on pratique des exercices de base, sont largement suffisantes pour tirer pleinement avantage de son activité physique. Ainsi, pas la peine d'être un adepte du triathlon pour prévenir les maladies et bénéficier d'une bonne santé

À condition qu'elles soient régulières, les séances modérées peuvent donner d'excellents résultats. Selon des études menées sous la directive de l'Organisation Mondiale de la Santé, il est conseillé de pratiquer : 

  • deux heures et demie d'activité physique modérée par semaine : randonnée, vélo, marche rapide, etc. ;
  • ou une heure à une heure et quart d'activité soutenue : jogging, aérobique, etc. ;
  • ou alors, des exercices de renforcement musculaire deux jours par semaine.
A lire aussi :  Soins dentaires : pourquoi se faire soigner les dents en Hongrie ?

En effet, les activités sportives modérées donnent l'occasion aux muscles de consommer plus d'oxygène et induisent donc une forte activité des poumons. Les activités plus intenses provoquent une sorte d'état d'alerte : le corps prépare tous ses organes à l'action (accélération du rythme cardiaque, transpiration, respiration rapide, etc.). Tout ceci va provoquer une diminution du flux sanguin vers les organes qui ne contribuent pas à l'action, comme les reins ou le système digestif et une augmentation de flux au niveau des muscles. Ces tissus vont alors obtenir un afflux beaucoup plus riche en oxygène. 

Les mitochondries des cellules musculaires obtiennent plus d'oxygène et produisent plus d'énergie. Ce processus induit également une grande consommation de glucose, puisqu'il s'agit du carburant des mitochondries. Ainsi, en pratiquant une activité physique, le corps produit 20 fois plus d'énergie/molécule ! 

Les bienfaits du sport sur la santé : un meilleur transport du cholestérol 

D'autres études ont montré que le sport diminuerait aussi les quantités des lipoprotéines LDL dans le sang. Ces particules qui transportent le cholestérol dans le sang peuvent perdre leurs électrons en acheminant le cholestérol vers les tissus, ce qui pourrait endommager considérablement les cellules. 

En d'autres termes, en pratiquant une activité physique, le corps a moins de risques d'être victime d'une crise cardiaque !

Le sport permet de lutter contre le diabète !

En pratiquant une activité physique régulière, les tissus du corps deviennent plus sensibles à l'action de l'insuline. Ceci donne l'occasion au pancréas de réduire son activité (régulation de la glycémie dans le sang). 

A lire aussi :  Quels bénéfices donne le 100 % santé aux soins auditifs ?

D'autres études ont démontré que les individus souffrant de diabète de type 2 qui pratiquent du sport selon une fréquence régulière peuvent même baisser leurs besoins en insuline, ce qui offre une meilleure gestion de la maladie. 

Le sport permet de booster les performances de la mémoire

La pratique régulière de sport agit positivement sur le cerveau. Le sport booste les capacités cognitives et protège contre de nombreuses maladies neurodégénératives comme la dépression, l'anxiété, l'Alzheimer, etc.