À quel âge peuvent survenir les problèmes d’érection ?




Beaucoup d’hommes sont touchés par les troubles de la sexualité que sont la dysfonction érectile et l’éjaculation précoce. Source de complexe et de manque d’estime de soi, ces troubles sont causés par de nombreux facteurs différents. Y a-t-il un âge à partir duquel ces troubles apparaissent chez l’Homme ? Est-il possible de les traiter ?

L’apparition des troubles érectiles avant l’âge de 30 ans

Les problèmes érectiles peuvent survenir chez un homme à n’importe quel moment. Il n’y a donc pas un âge particulier à partir duquel l’homme est plus exposé à ces troubles. Contrairement aux idées reçues, les dysfonctionnements érectiles ne touchent pas uniquement les hommes âgés de plus de 50 ans. D’après le site charles.co, près de 25% des hommes de moins de 30 ans ont déjà fait face à des troubles de l’érection.

Les causes des problèmes érectiles chez les hommes de moins de 30 ans

Chez les plus jeunes, les causes des dysfonctionnements érectiles sont généralement d’ordre psychologique. Des événements particuliers, problèmes au sein du couple, ou encore des difficultés d’ordre personnel sont susceptibles d’impacter négativement la qualité de votre érection.

Très souvent, en début de relation, la plupart des hommes veulent impressionner leur partenaire à travers leurs prouesses sexuelles. Ce désir de vouloir assurer coûte que coûte, et surtout de ne pas décevoir leur compagne devient alors une source de stress et d’anxiété. Lors des rapports intimes, le cerveau étant dans l’incapacité de se concentrer, de réfléchir et d’assurer en même temps l’érection, une panne sexuelle devient dès lors inévitable.

Chez les moins de 30 ans, les causes physiques sont assez rares. Cependant, il existe quelques facteurs physiques qui peuvent avoir une influence négative sur votre capacité à avoir une érection durable. Il s’agit entre autres du manque d’activité physique, la consommation du tabac, la prise de poids, une mauvaise hygiène de vie…

Un homme en jean avec les mains devant son pénis

Quelles sont les conséquences des problèmes érectiles et comment en venir à bout ?

Lorsque vous rencontrez très tôt des problèmes d’érection, vous êtes plongé dans un cercle vicieux. Le simple souvenir de l’échec de vos ébats passés entraîne de l’appréhension vis-à-vis de vos rapports à venir. Or, cette inquiétude ne favorise pas une bonne excitation. Par conséquent, la probabilité que vos prochains rapports se soldent par un échec est très élevée. Tout ceci aura inéluctablement un impact sur votre relation.

Même armée de patience, votre partenaire finira par être frustrée, créant ainsi des tensions dans votre couple. Pour mettre fin à ce cercle vicieux, vous devez voir un sexologue le plus tôt possible. Le fait de parler de vos difficultés est la première étape pour trouver une solution. Faites beaucoup de sport, et surtout améliorez votre hygiène de vie.

L’apparition des troubles érectiles à partir de 50 ans

La dysfonction érectile fait partie des troubles érectiles les plus récurrents chez les hommes âgés de plus de 50 ans. Elle touche un homme sur deux à cet âge.

Les causes des troubles érectiles chez les plus de 50 ans

Les causes des difficultés érectiles varient généralement d’un homme à un autre. Cependant, elles sont souvent liées aux maladies chroniques qui surviennent la plupart du temps à un âge avancé. Il s’agit par exemple des maladies neurologiques, cancérologiques, rhumatismales, cardio-vasculaires et du diabète. Ces maladies vont en effet perturber le mécanisme de l’érection au niveau des nerfs ou des artères.

Parfois, les douleurs et la fatigue engendrées par ces maladies peuvent affecter votre capacité à avoir une érection. En dehors des maladies chroniques, il existe un autre facteur qui peut altérer vos fonctions érectiles. Il s’agit des événements de santé tels qu’un AVC, une opération pour un cancer de la prostate, un infarctus, une opération de la vessie, etc.

Comment traiter un trouble de l’érection chez les personnes de plus de 50 ans ?

Les dysfonctions érectiles ne sont pas une fatalité. Il est tout à fait possible d’en venir à bout, à condition que vous preniez les dispositions requises dès l’apparition du trouble. Plus vous attendez avant de consulter un sexologue, et plus il sera difficile de guérir le mal dont vous souffrez. Même s’il existe des médicaments sans ordonnance pour traiter ce genre de trouble, il est recommandé de consulter préalablement un professionnel de la santé en raison d’éventuelles contre-indications.

Si vous avez des antécédents médicaux, vous devez impérativement éviter l’automédication. Dans tous les cas, commencez d’abord par traiter les problèmes de santé dont vous souffrez. Cela vous permettra de retrouver votre capacité à avoir une érection durable au cours de vos rapports sexuels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles