6 conseils pour lutter efficacement contre le ventre gonflé

ventre gonflé

Sans raison visible, votre ventre gonfle comme si vous attendiez un enfant ? Votre système digestif vous joue des tours et vous provoque ballonnements, nausées et diarrhées ? Vous vous sentez lourd et inconfortable ? Sachez que le phénomène de ventre gonflé touche un grand nombre de personnes et comporte des causes diverses, dont l’alimentation. Une hygiène alimentaire inadaptée peut en effet être responsable de nombreux désagréments. Rassurez-vous, certains remèdes s’avèrent très efficaces pour lutter contre le gonflement de ventre désagréable. Voici 6 astuces qui peuvent vous être utiles au quotidien.

Connaître les aliments responsables du gonflement de ventre

Identifier les aliments que votre intestin a du mal à digérer est une étape indispensable pour bannir les ballonnements de votre existence. En règle générale, l’intestin n’apprécie pas les céréales complètes et les aliments trop acides ou épicés. Si vous êtes sujet à un ventre gonflé de façon chronique, apprenez à vous en passer. Cela vous évitera de devoir vous équiper de pantalons extensibles et de subir des douleurs inopportunes.

Si vous avez des doutes concernant les aliments à la racine de votre mal, effectuez un jeûn de quelques jours pour reposer votre système digestif et faire taire les douleurs. Réintroduisez ensuite les aliments suspectés et analysez la réaction de votre corps. Si vous avez de nouveau le ventre gonflé après consommation régulière d’un aliment, vous pouvez estimer qu’il est la source de votre inconfort.

Changer ses habitudes alimentaires

Si en vous regardant dans le miroir vous avez la peau du ventre hypertendue et avez l’impression d’être enceinte de plusieurs mois, il peut être utile de revoir votre régime alimentaire. Optez pour une alimentation à base de légumes, de fruits cuits et de citron et laissez de côté les aliments trop gras. Faites par ailleurs attention à bien prendre le temps de déjeuner et de dîner afin d’éviter l’excès d’air pouvant entraîner un gonflement du ventre. Le fait de prendre un repas en toute conscience permet également de se rendre compte des effets de certains produits sur votre corps et votre système digestif et vous amener à modifier vos habitudes.

Certains nutritionnistes, ayant remarqué ses effets bénéfiques en termes de réduction des ballonnements chez des sujets atteints du SCI (syndrome du côlon irritable), recommandent de passer à un régime sans FODMAP. Ce dernier, appelé également régime « antigonflette », exclut certains aliments contenant des sucres peu digestes et permet d’éviter de se retrouver avec le ventre gonflé.

Éviter les céréales complètes, souvent causes de ventre gonflé

Les céréales complètes sont souvent pointées du doigt en cas de ventre gonflé et de ballonnements. S’en débarrasser ou réduire sa consommation quotidienne de blé ou dérivés du blé peut représenter un véritable gain en termes de confort. L’intestin présente en effet parfois des difficultés à digérer convenablement le gluten. Certaines personnes n’arrivent plus à boutonner leur pantalon après avoir mangé une bonne quantité de pain. Les céréales complètes mettent en route un lourd processus de digestion et peuvent augmenter le volume du ventre. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, limitez votre consommation de flocons d’avoine, de pâtes complètes ou de pain complet.

Consommer des aliments bénéfiques pour le transit intestinal

Certains aliments et produits naturels sont de véritables remèdes contre le ventre gonflé, et participent à renforcer votre système immunitaire, à rééquilibrer votre système digestif, à protéger votre intestin et à vous libérer des inflammations et des toxines. Nous pouvons notamment citer le pissenlit, les probiotiques, les graines de lin, le gingembre, l’eau de concombre, le cidre de pomme au citron ou encore le curcuma. Il existe mille façons de cuisiner ces aliments et de les intégrer à vos repas quotidiens.

La banane et le fenouil figurent également au rang des produits permettant d’éviter le gonflement de ventre et les ballonnements. La banane apaise le tube digestif et évite la formation de gaz, tandis que le fenouil combat efficacement les inflammations et les microbes et s’avère être un antispasmodique puissant.

Utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour apaiser le système digestif

Outre les aliments, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles pour régler vos problèmes de ventre gonflé. L’huile essentielle de menthe poivrée s’illustre particulièrement dans la lutte contre les désagréments digestifs tels que ballonnements et gonflements. Son agent actif, le menthol, propose des propriétés antispasmodiques et favorise l’expulsion de gaz. Elle permet au corps de procéder à une meilleure digestion. Nous vous conseillons d’ajouter une goutte d’huile de menthe poivrée dans un grand verre d’eau et de boire cette préparation avant chaque repas. Vous pouvez également appliquer un mélange d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile végétale directement sur votre abdomen.

Bannière 728x90

Écarter les autres causes de ventre gonflé

En finir avec le ventre gonflé ne va pas sans l’étude de toutes les causes possibles. Si l’alimentation est la raison principale d’un gonflement de ventre, certains autres problèmes peuvent en être à l’origine. Ne négligez notamment pas la piste d’un problème de constipation, qui peut être réglé en consommant davantage de fibres alimentaires, ou la possibilité que vous soyez enceinte. Dans le doute, nous vous recommandons de réaliser un test de grossesse et une prise de sang complémentaire.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "6 conseils pour lutter efficacement contre le ventre gonflé"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*