Remdesivir : un médicament qui pourrait nous débarrasser du Covid-19

Médicaments

En pleine crise de Covid-19, la lutte vise maintenant à trouver le médicament qui pourra venir à bout de ce virus. Mercredi, les chercheurs d’un institut de santé américain ont annoncé avoir observé des résultats positifs liés à un médicament antiviral : le remdesivir. Bien qu’il s’agisse de résultats encore préliminaires, c’est une véritable lueur d’espoir pour le monde entier.

Un grand essai clinique

Depuis le début de l’épidémie, le monde entier suit l’information sur la santé avec beaucoup d’attention afin de savoir si un traitement a été trouvé pour vaincre le Coronavirus définitivement.

Dernièrement, des instituts de santé américains ont déclaré que le remdesivir permettait aux malades atteints du Covid-19 de guérir plus rapidement. Ils ont pu affirmer cela grâce aux premiers résultats d’une grande étude incluant l’utilisation d’un médicament placebo sur un millier de patients. « Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement des malades du nouveau coronavirus Sars-Cov-2 », a expliqué le directeur de l’institut des maladies infectieuses.

« C’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus », a-t-il ajouté. En effet, l’essai a montré que les malades ayant été traités avec le remdesivir se sont rétablis au bout de 11 jours, alors que les malades traités avec un placebo ont mis 15 jours à se sentir mieux. Autrement dit, la durée de rétablissement a été raccourcie de 31 % grâce au remdesivir.

Des résultats encore préliminaires

Cependant, il s’agit seulement de résultats préliminaires. En effet, ils ne permettent pas encore de savoir si ce médicament anti viral peut sauver des vies. Par ailleurs, il a été observé que la mortalité des patients traités avec le remdesivir était de 8 % alors que dans le groupe traité avec un placebo, elle était de 11,6 %.

Cette étude clinique lancée le 21 février, a été réalisée sur 1063 patients atteints de Coronavirus et présentant des problèmes pulmonaires importants. Il s’agit du plus grand essai réalisé sur ce médicament. D’ailleurs, l’étude a été effectuée sur 47 sites aux Etats-Unis et sur 21 sites en Europe et en Asie. Les résultats étaient attendus avec impatience mais il faudra certainement poursuivre les études pour être fixé sur l’action positive du remdesivir contre le virus.

Une étude chinoise avortée

Il faut savoir que le médicament a aussi été étudié en Chine dans 10 hôpitaux de Wuhan. Cependant, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. En effet, les patients traités avec le médicament n’ont pas fait mieux que ceux à qui avaient reçu un placebo. Par ailleurs, il faut souligner qu’il s’agissait d’une plus petite étude qui ne comprenait que 237 patients.

En effet, la taille de cet essai ne permet pas une bonne interprétation des résultats. Comme l’épidémie s’est stoppée à Wuhan, il n’y avait plus assez de patients malades pour faire les tests.

Pour finir, de nombreuses études sont en cours dans le monde entier afin de tester les effets de ce médicament antiviral contre le virus. De plus, d’autres substances sont aussi à l’étude comme l’hydroxychloroquine. Il faudra patienter encore un peu avant de trouver la bonne arme contre le Covid-19.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Remdesivir : un médicament qui pourrait nous débarrasser du Covid-19"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*