Mutuelle : le prix est-il un indicateur de qualité ?




Comme beaucoup de personnes, vous avez peut-être envie de réduire vos dépenses afin de faire des économies sur le long terme. Pour cela, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle moins coûteuse, qui vous offre les meilleures conditions. Réussir le choix de votre mutuelle ne dépend pas que du prix. Il est d’ailleurs prouvé que tout ce qui coûte cher n’est pas forcément de bonne qualité et vice versa. Voici donc quelques conseils pour vous éviter les mauvais choix.

Les facteurs qui influencent le prix d’une mutuelle

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une bonne mutuelle n’est pas forcément celle qui prend tout en charge. Un organisme qui propose une centaine de garanties facturera sans doute sa mutuelle plus cher que les autres. Le prix de chaque mutuelle est librement fixé par les compagnies d’assurance en fonction des garanties proposées. En dehors de cela, le tarif de la mutuelle repose en général sur deux autres critères qui sont l’âge de l’assuré et les habitudes de santé de ce dernier. Les personnes ayant des besoins réguliers en soins optiques et dentaires par exemple verront leur mutuelle naturellement plus élevée.

D’autres indicateurs peuvent également influencer le prix d’une mutuelle santé. Il s’agit entre autres de votre situation sociale et de votre lieu de résidence. Tous les détails concernant votre situation professionnelle et familiale seront donc pris en compte. C’est grâce à ces informations que l’assureur saura si vous êtes une personne à risque ou non. Ainsi, le tarif de votre mutuelle s’adapte à votre profil.

Il faut noter que les informations collectées par l’assureur ne sont qu’un moyen de compléter des garanties à une offre basique de la mutuelle. Ainsi, vous vous retrouvez peut-être avec des garanties qui ne vous serviront pas. Pour cela, avant même de comparer les mutuelles ou bien de consulter des listes des meilleures offres d’après Mutsan, il est conseillé de définir vos besoins en matière de santé.

des personnels soignants se serrant les mains

Trouvez une mutuelle adaptée à vos besoins

Maintenant que vous savez qu’il est possible de réduire le prix de votre mutuelle en identifiant vos besoins, commencez par les énumérer. Une fois terminé, passez par un comparateur pour choisir votre mutuelle. Il existe plusieurs comparateurs en ligne que vous pourrez gratuitement utiliser pour obtenir un meilleur tarif. Ils sont simples à utiliser, car vous n’avez qu’à remplir votre profil et vos besoins pour recevoir un tri parmi plus de 4000 offres qui existent. Cette technique est sans aucun doute la meilleure pour trouver une mutuelle qui s’adapte à vos besoins, et cela à un bon prix.

Dès que le comparateur vous propose une liste de mutuelles qui correspondent à votre profil, vous pouvez effectuer un second tri en fonction des garanties les plus importantes et des prix des offres. Explorez donc en détail toutes les offres et classez-les ensuite en fonction du prix et des niveaux de remboursement. L’utilisation de cette technique est un énorme gain de temps pour trouver exactement ce qu’il vous faut parmi des centaines de mutuelles.

L’avantage supplémentaire d’avoir recours aux comparateurs en ligne est que les prix affichés sont généralement imbattables. La plupart des comparateurs négocient les tarifs à votre place afin d’avoir des prix avantageux pour chaque offre. Vous ne pouvez donc trouver ces tarifs nulle part ailleurs.

Combien coûte une mutuelle ?

Sans le moindre doute, nous pouvons affirmer que si vous passez par un comparateur de mutuelle, cela vous coûtera environ 30 % de moins que ce que vous payez actuellement. En effet, la plupart des Français choisissent leur mutuelle sur un coup de tête, en prenant simplement le prix en compte. Avoir recours à un comparateur vous permettra donc de réduire ce montant, tout en bénéficiant des mêmes garanties. Vous avez donc le choix entre rester avec votre mutuelle actuelle ou comparer les mutuelles afin de choisir celle qui répond à vos besoins dans le but de faire des économies.

Comment faire le bon choix de mutuelle ?

Il est compliqué de faire un bon choix en matière de mutuelle santé. Vous ne pouvez pas opter pour la même mutuelle que celle de votre voisin par exemple, même si ce dernier semble correspondre à votre profil. Il faut noter que chaque assuré est différent et qu’il est presque impossible que deux personnes aient les mêmes besoins médicaux.

Commencez par vérifier la prise en charge par l’assureur de certains soins de santé. Certaines mutuelles ne prennent pas en compte les dépassements d’honoraires, les soins optiques, les interventions dentaires ou les couvertures hospitalières. Il faut donc en être informé à l’avance et ne pas choisir une mutuelle simplement parce que son prix est bas. Pour cette phase d’analyse, le comparateur vous sera d’une grande utilité, car il est impossible de contacter toutes les compagnies d’assurance afin d’en savoir plus sur les offres proposées.

Dans un premier temps, faites une analyse de vos besoins en soins de santé et surtout en ce qui concerne les dépassements d’honoraires ainsi que les dépenses dentaires, optiques et pharmaceutiques.

une famille en papier a coté d'un stéthoscope

Ensuite, il suffit de choisir des contrats qui couvrent chacun de vos besoins grâce aux comparateurs. Dès que vous avez des propositions de devis, n’hésitez pas à faire une analyse supplémentaire afin de vous assurer que le contrat proposé prend bien en compte tous vos besoins. Une fois convaincu, tout ne s’arrête pas là. Vous devez enfin contacter la compagnie d’assurance pour souscrire cette nouvelle offre. Là encore, il ne faut pas évoluer à l’aveugle.

Il est possible qu’entre-temps certaines offres aient subi des modifications, des ajouts ou retraits de garanties. Une nouvelle évaluation s’impose donc avant de faire le choix définitif de votre mutuelle. Si au bout des analyses, vous remarquez que l’offre proposée par l’assurance ne correspond pas à celle présente dans le comparateur, n’hésitez pas à passer à la suivante, car les résultats d’une comparaison mutuelle s’élèvent à plusieurs dizaines de propositions. Soyez donc vigilant jusqu’au bout afin de faire un choix optimal qui trouve le meilleur compromis entre vos besoins et le prix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles