Mon chien peut-il me transmettre la COVID 19 ?

Un chien et une enfant masquée

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux animaux domestiques ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Alors, nous sommes en droit de nous poser cette question : est ce que nos animaux de compagnie peuvent transmettre la COVID 19 ? La réponse est non.

Aucune preuve de transmission de l’homme à l’animal

Depuis le début de l’épidémie, les chercheurs du monde entier essayent de trouver quel est l’animal en cause de la première contamination du coronavirus. Face a toutes ses hypothèses, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a réuni des chercheurs et des experts et en mars 2020 est apparu le premier résultat : le passage du COVID entre l’être humain vers une autre espèce animale comme les chiens ou les chats est actuellement peu probable.

De plus, depuis cette étude, de nombreux animaux ont été positifs, mais dans tous les cas présents, c’est les propriétaires de ces chiens et chats qui ont transmis le virus à leurs animaux. Par conséquent, il n’existe pas, à ce jour, de contamination possible de l’animal à l’homme.

Comment bien protéger son animal ?

Lorsque vous êtes infecté par le nouveau coronavirus, nous l’avons vu plus haut, vous pouvez le transmettre à vos animaux de compagnie. Il est donc nécessaire d’adopter quelques gestes qui pourraient éviter une contamination :

  • La première chose que nous pouvons vous conseiller, c’est de prendre une assurance pour votre animal sur Otherwise par exemple. Les frais vétérinaires pouvant coûter très cher, cela peut être une bonne idée.
  • De la même manière que pour les hommes, lavez-vous les mains régulièrement avec du savon après un contact avec un animal domestique, sa litière ou ses excréments.
  • Veillez à ne pas vous faire lécher le visage.
  • Si vous êtes déjà infecté par la COVID 19, restez éloigné de vos animaux ou portez un masque si cela n’est pas possible.
  • Respectez les gestes barrières : toussez et éternuer dans votre coude, lavez vous les mains, etc.

Si dans votre foyer, une personne est infectée par le virus, l’Académie Nationale de Médecine préconise de séparer le malade de l’animal pendant la période ou l’homme est encore porteur du virus. Bien sûr, l’Académie n’a cessé de rappeler, face à la multiplication d’abandon d’animaux, que dans un foyer où il y a une personne malade, le risque ne vient pas de l’animal mais plutôt des autres personnes vivant dans ce foyer. Pour terminer, les chercheurs ajoutent : en période de crise sanitaire et de quarantaine, l’animal de compagnie est plus un ami qu’un danger pour l’homme.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Mon chien peut-il me transmettre la COVID 19 ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*