Pourquoi faut-il mieux choisir la viande que l’on mange ?




On le sait tous, les aliments que nous ingurgitons tous les jours ont des impacts sur notre santé. Cela peut-être des impacts positifs ou négatifs, en fonction de nos choix. En ce qui concerne la viande, sa qualité dépend de nombreux critères. Qu’on le veuille ou non, elle influe également sur notre santé. La question qui se pose est donc la suivante : pourquoi est-il si important de bien choisir la viande que l’on mange ? Dans cet article, découvrez quelques éléments de réponse.

La viande que l’on mange, ses impacts sur la santé

Les divers ouvrages et les scientifiques s’accordent sur ce point : la qualité de la viande que vous consommez a des effets directs sur votre santé. En effet, de nombreuses études révèlent que la viande provenant des animaux élevés de façon industrielle contient des produits néfastes pour la santé. On fait essentiellement allusion aux antibiotiques et aux hormones fréquemment utilisés dans ce genre d’élevage. Ils provoquent chez les animaux (en particulier chez les bovins) des maladies en tout genre, notamment des cancers et des problèmes cardiovasculaires.

À part ces produits nocifs, le système d’élevage en lui-même favorise aussi la transmission des bactéries. En réalité, dans le cadre d’un élevage intensif, les animaux sont confinés dans des espaces restreints. Cela augmente de manière considérable le risque de propagation des bactéries pathogènes. Dans cette catégorie, on retrouve l’E. coli ainsi que la salmonelle. Une fois ingérés, ces derniers peuvent provoquer des gastro-entérites. Pour garantir la qualité de la viande que vous mangez, vous devez prendre en compte certains paramètres fondamentaux. Les races à viandes en font partie, privilégiez également des produits labellisés.

Autre point important : achetez votre viande auprès d’une boucherie fiable. Visitez ce site pour en savoir plus, ce boucher en ligne propose de la viande de qualité. Maîtrisant ce domaine à la perfection, il peut même vous conseiller dans le choix des morceaux de viande qui rehausseront la saveur de vos préparations culinaires.

Viande

La qualité de la viande et le traitement des animaux

Même si les animaux d’élevage subissent tous le même sort, à savoir l’abattoir, leur condition de vie influe directement sur la qualité de leur viande. D’après certaines études, la viande d’un bœuf qui foule au quotidien les verts pâturages serait meilleure que celle d’un animal qui n’a jamais vu la lumière du jour. Il en est de même pour un animal élevé seul dans un box et celui qui grandit aux côtés de sa maman.

La manière dont un animal est abattu a également des impacts sur la qualité de la viande. C’est une des raisons d’éviter de consommer de la viande d’animaux maltraités. En effet, quand un animal est stressé, fatigué ou quand la mort est longue et douloureuse avant l’abattage, cela déclenche une décharge d’adrénaline. Ainsi, le métabolisme musculaire se trouve accéléré. Après la mort de l’animal, ces phénomènes entraînent une acidification trop rapide puis une dénaturalisation des protéines de la viande. En d’autres termes, la viande ne retient plus l’eau et elle va durcir lors de la cuisson. D’une manière plus concrète, on obtient une viande plus molle et plus pâle. Dans certains cas, vous constaterez une viande à la fois sèche et ferme.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’un animal est stressé ou terrifié avant son abattage, sa viande se conserve moins bien. Bien évidemment, elle ne sera pas non plus de bonne qualité. Pour y remédier, vous pouvez par exemple opter pour de la viande bio, c’est-à-dire issue de l’élevage biologique. Certes, les viandes bio reviennent plus cher. Néanmoins, le goût et la qualité sont garantis.

Commander de la viande dans une boucherie en ligne : une meilleure alternative

La boucherie en ligne est une nouvelle façon de consommer qui commence à gagner de la place (et ce, bien avant le confinement et la pandémie de Covid-19). En effet, pour beaucoup de personnes, l’achat de viande en ligne se présente comme une solution à la fois pratique et économique. Plus important encore, cette alternative permet de garantir la qualité ainsi que l’origine d’une viande.

Un circuit court tout à votre avantage : éleveur, boucher et vous

Ceci est un fait avéré : les consommateurs d’aujourd’hui se veulent plus exigeants quant à la qualité des aliments qu’ils achètent, et pas seulement la viande. La preuve, ils réclament davantage de transparence sur l’origine des viandes commercialisées, aussi bien dans des boucheries physiques qu’en ligne. Certains vont même jusqu’à exiger une certaine traçabilité des produits pour être sûrs de leur qualité. Et tout cela est tout à fait légitime, car votre santé en dépend.

La plupart des bouchers peuvent vous fournir tous les renseignements nécessaires afin de dissiper vos doutes. En effet, parce qu’ils sont en relation directe avec les éleveurs, ils savent où l’animal a été élevé, avec quel genre de nourriture on l’a nourri et dans quelles conditions on l’a élevé et abattu. En achetant votre viande chez un boucher en ligne, vous serez en mesure de connaître la provenance de votre viande grâce à la traçabilité et au circuit court. C’est un gage de qualité que tout consommateur doit prendre en compte.

Un smartphone et de la nourriture

L’achat d’une viande issue de producteurs locaux

Quelle que soit le type de viande qu’il vous faut, en choisissant les bouchers en ligne, vous consommez aussi local. Autrement dit, vous ne risquez pas de tomber sur une viande industrialisée. En effet, les bouchers s’approvisionnent le plus souvent chez les fermiers locaux qu’ils ont sélectionnés avec soin. Pour vous, cela constitue une garantie d’élevage respectueux de l’animal et de l’environnement.

Consommer local est ainsi le meilleur moyen de manger de la bonne viande. Une viande de qualité signifie toujours un élevage de qualité. Sur ce point, les fermiers locaux sont des références incontestables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles