Existe-t-il un danger à consommer du jus de citron à jeun ?

Vous avez sûrement lu des articles sur les réseaux sociaux, ventant les nombreux bienfaits pour la santé, de boire un jus de citron à jeun le matin au réveil. Mais qu’en est-il réellement, des études confirment-elles ces bénéfices pour la santé ou au contraire est-ce dangereux ? Zoom sur la consommation et l’utilisation du jus de ce petit fruit issus du Citrus limon.

Quels bénéfices à boire du jus de citron pour la santé ?

Les bienfaits sur la santé du jus de citron sont vantés un peu partout, par vos amis, sur les blogs internet et même à la télévision. En effet cet agrume à écorce de couleur jaune ou vert, dont la maturité intervient à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, possède de nombreuses vertus. Sa chair au jus peu sucré (2,5 g pour 100 g de jus) est idéal pour garder la ligne et sa richesse en vitamine C (53 mg pour 100 g) favorise la cicatrisation. Sa valeur énergétique au 100 g de jus de citron est de 29 kcal. L’acide citrique contenu dans le jus est antiseptique et peu atténuer les maux de gorge lors de gargarismes de jus de citron mélangé avec de l’eau. La consommation de jus de citron à jeun apporte du calcium, du phosphore et du potassium dont l’assimilation est améliorée grâce à la présence de son acide citrique. Quand vous buvez un jus de citron pressé le matin, vous boostez votre organisme et vous l’hydratez efficacement. La consommation de citron ralentit même l’évolution de certains cancers.

Quels dangers de boire du jus de citron à jeun ?

Si une consommation normale et peu excessive est sans danger, la surconsommation de jus de citron à jeun, peut avoir des effets nocifs pour la santé. Lorsque le jus de citron est absorbé en très grosse dose, il peut provoquer des brulures des muqueuses de l’œsophage mais aussi de l’estomac. Si vous avez des douleurs au ventre mieux vaut arrêter de consommer du jus de citron à jeun. Une consommation excessive de jus de citron ou d’autres agrumes augmente de 30 % le risque d’apparition de mélanome, pour les personnes ne prenant pas soin de se protéger contre les effets du soleil. Une vertu fausse du jus de citron serait de blanchir les dents, mais se frotter les dents au citron à pour effet d’attaquer l’émail et même si l’application est répétée, de créer des micros fissures pouvant favoriser l’apparition des caries.

Le citron et ses bienfaits au quotidien ?

Le citron peut être consommé sous forme de jus mais pas seulement. Donnez du peps à vos cocktails en utilisant le jus de citron vert et jaune. Il peut être employé dans vos préparations culinaires. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner les produits issues de la mer tels que les poissons ou crustacés, mais aussi pour élaborer des recettes un peu plus complexes. Dégustez une magnifique tarte au citron meringuée, de délicieuses pâtisseries au goût citron ou bien des citrons givrés préparés avec ou sans sorbetière. Mais ne croyez pas que l’on puisse réaliser que des préparations sucrés, le citron s’accommode parfaitement aux plats salés ou sucrés salés. Que ce soit pour faire mariner des escalopes de poulet dans le jus de citron ou pour voyager au Maroc avec un savoureux tajine aux citrons confits au poulet ou à l’agneau, le citron est le parfait allié dans vos préparations culinaires.

Le jus de citron peut-il être utilisé dans la maison ?

Si vous êtes toujours à la recherche d’un produit naturel très efficace pour le nettoyage de votre maison, le citron est parfait pour vous. Cet agrume acide au ph de 2,5 peut se vanter d’être indispensable dans votre maison. Alors, avant de jeter le demi citron traînant dans votre frigo, lisez la suite pour découvrir ses multiples utilités. Avez-vous déjà pensé à nettoyer vos vitres ou vos miroirs avec du jus de citron ? Non…dans ce cas il faut impérativement que vous essayiez. Il vous faudra pour cela du papier journal, un pulvérisateur et de l’eau. Mélanger dans le pulvérisateur 50 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Vaporiser ce mélange sain et naturel sur vos miroirs ou vos vitres et avec le papier journal les frotter.

L’intérieur de votre four est encrassé…ne paniquez pas, pour vous aider à faire disparaître les tâches difficiles, imbiber votre éponge d’un jus de citron et ajouter de l’eau chaude, il ne vous reste plus qu’à frotter les parois du four, vous allez être surpris du résultat.

Bannière 728x90

Qui a dit que le citron était utile uniquement dans la cuisine ? Vous pouvez employer le jus de citron pour laver votre douche ou la baignoire de salle de bain. Au lieu d’utiliser des produits chers aux contenus chimiques douteux, rien de tel qu’un remède de grand-mère, naturel pour redonner de l’éclat à votre salle de bain. L’acide citrique du jus de citron permettra de décomposer les dépôts d’eau, de savon et le calcaire. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes permettront de désinfecter votre salle de bain et détruire les moisissures.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Existe-t-il un danger à consommer du jus de citron à jeun ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*