Téléconsultation : une pratique très plébiscitée pendant l’année 2020




Pendant les deux premiers confinements mis en œuvre sur le territoire national, le nombre de téléconsultations médicales a explosé. Avec près de 19 millions d’actes remboursés par la Sécurité Sociale, 2020 a été l’année marquée par un nombre très élevé de téléconsultations. La dextérité des plateformes digitales permet aux particuliers de consulter sans délai un professionnel de santé. À l’issue de la consultation virtuelle, des médicaments pourront être prescrits pour soigner le patient.

L’ascension fulgurante des téléconsultations

L’heure est au bilan. La Sécurité Sociale vient de dresser un constat sur les téléconsultations médicales. Les dernières données ont mis en évidence l’usage exponentiel de cette pratique au cours de l’année 2020, et particulièrement pendant le premier confinement. Bien avant la pandémie mondiale, l’organisme de santé avait comptabilisé environ 320 000 téléconsultations en l’espace de 18 mois. À l’origine, les pouvoirs publics avaient estimé près d’un demi-million de téléconsultations en 2019. Le nombre d’actes prévus pour 2020 était aux alentours d’un million. En revanche, les dernières statistiques élaborées par la Sécurité Sociale ont révélé un nombre très élevé de téléconsultations. Environ 19 millions d’actes de téléconsultations ont été remboursés au cours de l’année 2020. En d’autres termes, les prévisions étaient 19 fois moins élevées que les chiffres actuels. Il s’agit d’un record phénoménal, qui vient souligner l’importance de cette pratique.

Les Français ont de plus en plus recours à cette pratique

Une chose est sûre, les plateformes de téléconsultation connaissant une ascension fulgurante. Que ce soit pour soigner un mal de gorge ou un rhume, les patients peuvent consulter un médecin via une plateforme de téléconsultation depuis un smartphone. Cette pratique permet d’être pris en charge par un professionnel de santé à distance. Les docteurs proposés sur ce type de plateformes sont inscrits à l’Ordre des médecins. Bien souvent, ils pratiquent les téléconsultations en parallèle à leur activité en cabinet ou dans une maison de santé. Les actes médicaux par vidéo répondent aux mêmes exigences d’une consultation en physique. Cette pratique, qui tend à se démocratiser davantage dans les années à venir, présente une multitude d’avantages tels que les suivants :

  • Le patient peut obtenir l’avis d’un professionnel de santé dans l’immédiat ;
  • Les parents peuvent être rassurés pour la santé de leurs enfants ;
  • Il est possible d’avoir des conseils ou des renseignements sur l’état de santé d’un proche âgé ;
  • La consultation virtuelle peut se dérouler n’importe où. Les problèmes de mobilité deviennent alors inexistants ;
  • La possibilité de confier des problèmes d’ordre intimes via une plateforme depuis chez soi peut être moins stressant pour le patient.

En somme, les téléconsultations rendues possibles grâce à la dextérité des plateformes en ligne permettent de simplifier le parcours de soin des patients, de gagner du temps et de se rassurer sans devoir attendre. Il s’agit d’une solution très efficace pour prendre soin de sa santé, celle de ses enfants ou celle de ses proches. Cela contribue notamment à régler les problèmes de santé immédiatement et à se soigner plus rapidement. Le fait de pouvoir consulter n’importe quand, et n’importe où, est un facteur déterminant qui contribue à l’essor exponentiel de cette pratique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles