Le rôle des hormones sur l’organisme féminin




Les hormones sont présentes dans le corps humain, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Mais les femmes prennent une vie entière à comprendre comment leurs hormones fonctionnent. On parle souvent d’hormones quand une femme est enceinte. En réalité, pas besoin d’avoir un polichinelle dans le tiroir pour ressentir les effets des hormones sur votre organisme. En tant que femme, vous avez envie de comprendre votre corps, de comprendre pourquoi parfois, vous ressentez de forts pics d’hormones et parfois, non ? Nous allons essayer de vous l’expliquer le plus clairement possible. 

L’hormone, le messager de l’organisme féminin

Les hommes et les femmes ont des hormones au sein de leurs corps. Pourtant, lorsqu’on parle hormone, on pense tout de suite aux femmes. Pourquoi ? Tout simplement, car les hormones sont différentes chez les hommes et les femmes, elles sont identiques, mais n’ont pas le même dosage. La plus grande différence provient des hormones sexuelles. Toutes les femmes recherchent un moyen pour contrôler au maximum leurs hormones, réussir à comprendre leur corps pour ne plus être esclave. Certaines savent que le chardon-marie agit sur les hormones alors elles en prennent au quotidien, d’autres décident de laisser leurs corps s’exprimer et de subir. Finalement, la meilleure solution est d’apprendre à connaître au maximum son corps, pour mieux le comprendre et vivre en harmonie avec lui. 

La première question à se poser est : qu’est-ce qu’une hormone ? Une hormone est une molécule qui a pour rôle de transmettre un message chimique dans l’organisme. Secrétée par une glande du système endocrinien, une hormone est déclenchée à la suite d’une stimulation et libérée dans votre organisme. Les hormones se déplacent par voies sanguines. Elles peuvent agir sur plusieurs organes. La particularité de ces molécules est qu’elles peuvent stimuler ou bien inhiber les fonctions de ces organes. 

Les symptômes indiquant un dérèglement chez les femmes

Les femmes peuvent subir des dérèglements hormonaux. Ces dérèglements proviennent des hormones sexuelles et des hormones thyroïdiennes. Cela peut survenir à tous moments durant leur vie. Deux moments sont tout de même extrêmement propices à un dérèglement : la puberté et la ménopause. En dehors de ces périodes de la vie d’une femme, les hormones peuvent subir un dérèglement à cause du stress, de troubles alimentaires, d’une mauvaise hygiène de vie, d’une forte pris de poids, de maladie grave…

Lorsqu’une femme subit un dérèglement, elle peut ressentir plusieurs symptômes : fatigue, sautes d’humeur perpétuelles, libido en baisse, troubles digestifs, chute de cheveux… Certaines vont perdre beaucoup de poids, d’autres vont prendre beaucoup de poids. Tous les corps réagissent différemment. C’est pour cela qu’il est parfois compliqué de déceler un dérèglement hormonal. 

Que faire en cas de dérèglement hormonal ? 

Le plus important lorsque vous subissez un dérèglement hormonal, c’est de trouver la cause. Pour cela, vous allez devoir vous rendre chez votre médecin généraliste et passer une batterie de tests. Une fois la cause décelée, un traitement pourra vous être administré. Le plus souvent, la pilule est proposée aux femmes. La pilule contient des hormones qui vont mimer un cycle naturel. Ainsi, le corps à l’impression d’être à nouveau équilibré. 

D’autres solutions naturelles peuvent aider pour soigner les troubles de la ménopause, par exemple. On vous le disait plus haut, les femmes savent que le chardon-marie peut-être leur allié dans ce genre de moment. Le chardon-marie est une plante que l’on peut consommer sous forme de tisane ou de gélules. Dans cette plante, se trouvent des hormones. Une fois ingurgités, ces hormones ne vont pas rester hormones dans votre corps, elles vont seulement venir stimuler les glandes endocrines. Avec cette stimulation, ces dernières vont augmenter leur production. Ce traitement naturel peut aider et peut soulager de nombreuses femmes. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles