Qu’est-ce qu’un pilulier et comment bien le choisir ?

qu'est ce qu'un pilulier

Lorsqu’un patient doit suivre un traitement médicamenteux important, il se retrouve souvent à devoir prendre de nombreux médicaments chaque jour. Cependant, certaines maladies, ou simplement l’âge posent certaines difficultés : problèmes de mémoire, problème de vue, etc. Le pilulier a été spécialement conçu pour répondre à ces difficultés.

Comment fonctionne un pilulier ?

Un pilulier n’est ni plus ni moins qu’une boîte avec plusieurs compartiments. Chaque compartiment accueille autant de pilules que le patient en nécessite. Il existe des piluliers journaliers et des piluliers hebdomadaires. Ils répondent tous les deux à des besoins différents. Un pilulier journalier sera nécessaire si le patient doit prendre beaucoup de médicaments par jour.

Si le pilulier est si pratique, c’est parce qu’il permet à une aide médicale, que ce soit un médecin, un infirmier ou un pharmacien, de remplir le pilulier à intervalles réguliers pour que le patient suive son traitement sans difficulté. Il est même possible désormais de se faire livrer des piluliers à domicile par des services spécialisés.

Comment choisir son pilulier ?

Pour choisir son pilulier, il faut simplement interroger les besoins du patient. Si le traitement compte de très nombreux médicaments, alors il sera préférable de prendre un pilulier journalier. De même, si le patient a l’habitude de beaucoup se déplacer pendant la journée, mais de rentrer à son domicile tous les soirs, un pilulier journalier de petite taille sera idéal.

En revanche, pour une personne âgée, il est préférable de se tourner vers un modèle hebdomadaire qui ne nécessitera pas de remplissage quotidien. Par ailleurs, il existe également des modèles de piluliers électroniques qu’il est possible de programmer afin qu’une alarme invite le patient à prendre ses comprimés quand il en a besoin. Cette alarme peut même, sur certains modèles, être reliée à un smartphone.

Les précautions à prendre avec un pilulier

Le pilulier présente l’inconvénient de vous obliger à sortir vos comprimés de leurs emballages hermétiques. Résultat, il peut devenir une source de contamination importante si le plastique du pilulier est fissuré ou percé. Soyez donc vigilant et nettoyez correctement le pilulier entre chaque remplissage. Avec les services de livraison, la question ne se pose pas puisque vous avez un nouveau pilulier chaque semaine.

Pour les proches des malades, il est également possible de choisir un pilulier électronique qui les avertit si le malade n’a pas correctement pris ses médicaments. En cas d’oubli ou de confusion, une alerte est envoyée au smartphone du proche. Cela permet de réagir rapidement en cas de problème. Le pilulier n’accompagne donc pas seulement le malade, mais également tous ses proches.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Qu’est-ce qu’un pilulier et comment bien le choisir ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*