Quelles solutions pour le suivi d’un patient chronique ?




Les personnes atteintes d’une maladie chronique doivent bénéficier d’un accompagnement sérieux tout au long de leur traitement. Il s’agit en effet de patients dont les pathologies évoluent au fil du temps. Il s’avère indispensable d’en suivre convenablement l’avancée afin d’y adapter des remèdes efficaces. Dans cette optique, diverses solutions innovantes se développent afin d’assurer un état de bien-être aux patients chroniques.

Un accompagnement sur mesure pour chaque patient

L’une des solutions envisageables pour le suivi des patients chroniques repose sur des mesures d’accompagnement efficaces. Les solutions proposées par Patientys.com vont particulièrement dans ce sens. Des programmes adaptés à tout type de maladies chroniques sont mis en place en fonction des besoins de chaque patient et exécutés par des professionnels du domaine médical.

L’accompagnement sur mesure consiste également en une application minutieuse du traitement, à un usage judicieux des médicaments prescrits et à la prévention d’effets indésirables. De plus, cette méthode de suivi contribue à la bonne coordination du parcours patient. Elle implique une collaboration entre tous les acteurs du corps médical. Du médecin spécialiste au traitant, en passant par le pharmacien et les agents de santé indépendants, tous sont impliqués. Ils disposent en temps réel des informations sur l’évolution de votre état de santé. De ce fait, ils sont en mesure d’anticiper ou de solutionner vos potentielles incommodités.

boite à médicaments personne âgée

Une éducation ou un apprentissage thérapeutique

Il s’agit d’une solution rendant le patient chronique acteur de son rétablissement. L’apprentissage thérapeutique a en effet pour but de vous informer des différentes implications de la maladie. D’une part, il apporte des informations utiles pour une meilleure compréhension de la pathologie. Il peut solliciter les valeurs et les croyances du patient pour l’amener à gérer toutes les exigences de son traitement. Il implique également l’action conjointe de différents professionnels de santé. Ces derniers agissent en synergie pour vous procurer pleine satisfaction.

D’autre part, l’éducation thérapeutique vous met au cœur du parcours patient à travers des programmes. Ceux-ci vous permettent de connaître les bonnes pratiques et aptitudes liées au traitement. Sous la conduite guidée d’un aide-soignant ou d’une infirmière, vous pouvez ainsi maîtriser une méthode d’injection par exemple. Avec de la discipline, une bonne assiduité et surtout un excellent accompagnement médical, vous pouvez récupérer progressivement.

La mise en place d’un réseau de distribution de médicaments

Le suivi du patient chronique passe par la mise à sa disposition des médicaments indispensables pour son traitement. Ces médicaments doivent vous être fournis sans que vous n’ayez à faire des efforts. Vous pouvez ainsi recevoir votre traitement à domicile au fur et à mesure que le médecin traitant le prescrit. Cette solution est possible grâce au savoir-faire des infirmières, des pharmaciens, des médecins spécialistes. Elle est liée à l’accompagnement sur mesure du patient, car c’est à partir des observations que s’établissent les ordonnances. En prenant connaissance de l’évolution de votre état de santé, le médecin est en mesure d’y adapter les médicaments requis.

Afin d’effectuer un suivi efficace des patients chroniques, des alternatives intéressantes existent. Rejoindre un programme d’accompagnement ou d’apprentissage est un exemple d’alternative intéressante pour les patients touchés par des maladies chroniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles