Milieu médical : les EPI les plus adaptés aux conditions




Le milieu médical est un secteur où les risques de contamination en tout genre sont élevés. Les professionnels de la santé doivent alors s’équiper convenablement aussi bien pour leur protection que celle des patients. Pour ce faire, des équipements dits de protection individuelle sont disponibles. Cependant, certains sont plus adaptés que d’autres pour ce milieu sanitaire, tels que les chaussures pour infirmière.

Le sabot médial ou chaussure pour infirmière

C’est l’une des chaussures pour infirmière qu’on retrouve le plus dans les hôpitaux. Le sabot médical présente plusieurs caractéristiques qui font de lui la paire idéale pour exercer dans le domaine de la santé.

Tout d’abord, cette chaussure légère est facile à porter et à ôter. Cela permet aux médecins, aide-soignants et infirmiers de gagner du temps qu’ils pourront mettre à profit pour s’occuper des patients. Elle a également la particularité d’être équipée de semelles antidérapantes.

Vous pouvez ainsi éviter les chutes accidentelles, surtout en cas d’urgence où tout le monde court dans tous les sens.

Ensuite, cette chaussure médicale pour infirmière assure un meilleur confort pour les professionnels de la santé qui doivent rester debout. En effet, le sabot médical est pourvu d’orifices sur le dessus. Les pieds pourront alors respirer tout au long de la journée. Ainsi, que vous soyez infirmier ou médecin, vous trouverez sur Schuzz.fr ou une autre plateforme similaire le sabot médical à votre taille pour réaliser au mieux vos différentes missions dans le milieu de la santé.

des chaussures d'infirmières

Le masque médical

C’est un dispositif qui sert à protéger son utilisateur de l’inhalation de particules toxiques ou agents pathogènes présents dans l’air. Dans un contexte de crise sanitaire où un virus est présent dans l’air, le masque joue un grand rôle dans la prévention.

Il existe deux grandes catégories de masques : ceux qui sont jetables et réutilisables. L’un comme l’autre, ils protègent le corps médical des différentes toxines en liberté dans l’air.

Le masque est aussi l’un des équipements indispensables pour toute manipulation de produits ou substances dans un laboratoire médical.

La blouse médicale

C’est un EPI obligatoire pour n’importe quel médecin au sein d’un hôpital. La blouse contribue à protéger le corps des professionnels de la santé contre le transfert de microorganismes. Elle possède ainsi de longues manches et couvre entièrement les épaules, le dos et le torse de l’utilisateur.

En fonction des conditions médicales, on distingue deux grandes catégories de blouses. Il s’agit des blouses de contagion et celles stériles.

Les premières servent à protéger l’utilisateur contre de potentielles contaminations. Les secondes par contre permettent de travailler dans les zones de soins dépourvus d’allergènes quelconques ainsi que dans l’unité de soins intensifs.

Les gants médicaux

Le plus souvent destinés à un usage unique, les gants médicaux font partie des équipements indispensables pour l’exercice d’un métier dans le corps soignant. Ils préservent le professionnel du contact de ses mains avec un liquide biologique ou des zones de peau lésée d’un patient au cours d’un soin.

Ainsi, selon la circulaire du 20 avril 1998, les gants doivent être utilisés pour toute manipulation d’une substance ou de vêtements en contact avec des matières organiques.

Que retenir ? Il existe des EPI spécifiques pour le milieu médical tels que la blouse, les gants ou le sabot médical. Ceux-ci ont essentiellement pour rôle de protéger les professionnels de la santé, mais également les patients. Ils sont indispensables pour mener à bien les soins médicaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles