Les médicaments en vente libre inefficaces voire dangereux ?

Nombreux médicaments pas forcément bons

Les français sont des habitués de l’automédication et des médicaments en vente libre, mais cela ne serait pas forcément une solution, voir même, cela pourrait être dangereux pour la santé, d’après une étude publiée récemment !

C’est le magazine 60 Millions de consommateurs qui a mis en évidence les problèmes liés aux médicaments qui sont vendus en vente libre partout dans le pays. Dans une étude publiée hier, jeudi 3 Décembre 2015, le magazine annonce que la plupart des traitements vendus librement seraient inefficaces, voir pire, ceux-ci seraient dangereux.

8 français sur 10 pratiquent l’automédication

Loin d’être anodine, l’automédication est très employée en France avec 8 français sur 10 qui s’en serviraient au lieu de consulter un médecin et obtenir un véritable traitement, d’après des chiffres avancés par 60 Millions de consommateurs. Etat grippal, rhume, toux, troubles intestinaux ou mal de gorge, sont les symptômes qui poussent les français à avoir recours à l’automédication, et c’est bien normal, il est si simple de se rendre en pharmacie ou parapharmacie pour obtenir un traitement censé lutter contre ces symptômes…

L’étude a ainsi porté sur les médicaments vendus sans ordonnance les plus populaires, soit 61 médicaments sur les 2500 qui existent sur le marché. On retrouve parmi ceux-ci des médicaments connus de tous comme, Actifed Jour et Nuit, Oscillococcinum, Fervex, Strepsils, Gaviscon, Vicks vaporub, Lysopaïne, Microlax ou encore Immodium. Une étude sérieuse et scientifique réalisé avec la participation de Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien reconnu, et la pharmacienne Hélène Berthelot.

28 médicaments dangereux pour la santé

Cette étude met donc en avant que sur les 61 médicaments passés au crible, 28 sont tout simplement à proscrire et présentent un rapport bénéfice/risque défavorable. Certains proposent d’ailleurs plus de 10 contre-indications et associent même des molécules à ne surtout pas associer pouvant provoquer des problèmes cardio-vasculaires, somnolence, accidents neurologiques… Heureusement, tous ne sont pas déconseillés et on retrouve ainsi 13 médicaments utiles et sans dangers et 20 que l’on peut utiliser, faute de mieux. Parmi les médicaments sans dangers et efficaces se trouvent, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, le sirop Clarix toux sèche, Imodiumcaps, Maalox sans sucre et Gaviscon menthe.

Une étude qui a eu le don d’énerver les industriels de l’industrie pharmaceutique qui s’offusquent et assurent que leurs médicaments vendus en vente libre sont sûrs et efficaces et qu’il s’agit là d’une attaque infondée de la part du Magazine 60 Millions de Consommateurs.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Les médicaments en vente libre inefficaces voire dangereux ?"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*