Haptonomie : communiquez avec votre bébé avant sa naissance

Comprendre l'Haptonomie

L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement qui aide les futurs parents à communiquer avec leur enfant. Il est possible de commencer cette méthode dès le 5e mois de grossesse jusqu’à l’accouchement. Tout comme le yoga prénatal, cette méthode réduirait les risques de fausse couche et favoriserait le développement de bébé.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

La sécurité sociale s’engage sur un remboursement de sept séances d’haptonomie. Il est conseillé d’en faire une seule par mois, puis deux par mois pendant les deux derniers mois de grossesse. Le concept de l’haptonomie repose sur la communication prénatale et in utero avec votre bébé grâce à de faibles pressions sur le ventre.

Semaine après semaine, ce contact répété et régulier va préparer l’arrivée de bébé et permettre à la jeune maman de lui communiquer tout l’amour qui l’attend. Il est très difficile de comprendre scientifiquement tout ce qui se déroule pendant ces neuf mois de grossesse, mais l’haptonomie diminuerait les risques d’avoir un enfant prématuré.

Une méthode utile pour le père

Le futur papa peut parfois se sentir un peu exclu du processus de grossesse et accouchement. S’il est présent du début à la fin de grossesse et le jour de l’accouchement, il ne peut pas partager pleinement les sensations et les petits maux de la jeune maman. Celle-ci sent le bébé s’agiter dans le liquide amniotique et crée un lien unique avec lui.

L’haptonomie permet au jeune papa de créer ses premiers liens avec son enfant. Ce genre de câlin unique permet au bébé de reconnaître ses parents à travers une caresse, mais aussi à travers le son de leur voix. Ainsi, ce petit être viendra au monde avec des points de repère déjà existant grâce à ses parents et à leurs gestes tendres.

Une méthode de préparation à la naissance

L’haptonomie est souvent encadrée par un gynécologue, un obstétricien ou une sage-femme. Ainsi, grâce à un entretien individuel avec le père et avec la mère, il pourra les aider à vivre une grossesse épanouie. Il pourra également les préparer à l’accouchement en enseignant des exercices de respiration à la future maman et lui apprendre à trouver une bonne position allongée.

Surtout, il apprendra au père des techniques de gestion de la douleur pour qu’il aide sa femme et qu’il puisse soulager les douleurs grâce à quelques bons gestes. Plus largement, l’haptonomie et le yoga prénatal aident à préparer un accouchement sans douleur. Enfin, ce suivi médical non invasif permet également de gérer certains risques de malformations et de faciliter l’allaitement maternel.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Haptonomie : communiquez avec votre bébé avant sa naissance"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*