Comment traiter l’herpès avec du Zelitrex ?

Soigner l'herpès

Le Zelitrex est un antiviral très puissant qui est souvent prescrit pour traiter l’herpès labial, le zona et l’herpès génital récurrent. Le nom générique du médicament est le valaciclovir et c’est un médicament qui repose essentiellement sur le principe actif de l’aciclovir, lequel est également utilisable en crème. Le Zelitrex est un médicament très populaire, pourtant, il est souvent trop mal connu par ceux qui le prennent.

À quoi sert le Zelitrex ?

Le Zelitrex, ou valaciclovir, est systématiquement prescrit par un médecin dans le cadre du traitement d’un herpès ou d’un zona. Il se présente sous la forme de comprimés à prendre plusieurs fois par jour et va permettre de combattre le virus à l’origine de l’herpès ou du zona. Le Zelitrex est d’ailleurs souvent utilisé pour lutter contre le cytomégalovirus et les infections qu’il provoque.

Cependant, le Zelitrex n’est malheureusement pas à même de soigner définitivement l’herpès. Le virus à l’origine de l’herpès est actuellement incurable et le Zelitrex permet seulement de diminuer l’impact des crises. Chez un sujet en bonne santé, le Zelitrex est donc un médicament de confort qui réduit la durée de la crise, mais chez une femme enceinte ou un nouveau-né, c’est un médicament essentiel qui empêche certaines conséquences désastreuses de l’herpès.

Comment prendre du Zelitrex ?

D’abord, pour prendre du Zelitrex, il faut que celui-ci vous soit prescrit. Sans prescription d’un médecin, vous ne pourrez pas acheter de comprimés de valaciclovir en pharmacie et il est fortement déconseillé d’acheter des comprimés sur Internet. Certes, cela vous épargnera d’aller chez le médecin, mais vous vous retrouverez probablement à consommer des contrefaçons dangereuses pour votre santé.

Le Zelitrex est généralement vendu en boîtes de dix comprimés qui doivent être pris en 5 jours, à raison d’un comprimé le matin et d’un comprimé le soir. Ces cinq jours suffisent à calmer la crise d’herpès, même si les lésions devront encore cicatriser d’elles-mêmes par la suite. Contre le zona, votre médecin peut vous prescrire des doses plus élevées sur des durées plus longues selon la gravité de l’affection cutanée.

Enfin, il est important de savoir que le Zelitrex et tous les médicaments génériques qui en sont issus peuvent être utilisés à titre préventif contre les poussées d’herpès. L’herpès apparaissant généralement suite à une grande fatigue, un stress important ou une exposition prolongée au soleil, il est possible d’anticiper les crises et de prendre du Zelitrex quelques jours avant à titre préventif.

Le valaciclovir en crème est-il utile ?

Si le Zelitrex est une marque déposée qui ne désigne que le valaciclovir sous forme de comprimés et commercialisé par un labo en particulier, cela ne veut pas dire que c’est l’unique moyen d’obtenir un traitement au valaciclovir. En effet, il existe également des crèmes à base d’aciclovir et à appliquer localement sur les lésions concernées.

L’avantage de cette crème, c’est qu’il est possible de l’acheter sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Si vous ne pouvez donc pas vous procurer d’ordonnance pour prendre du Zelitrex alors que vous êtes atteint d’une crise herpétique importante, la crème est une excellente solution. Appliquez-en une fine couche régulièrement dans la journée et une couche un peu plus importante le soir avant de vous coucher. La crise devrait passer en une semaine.

Quels sont les effets secondaires du Zelitrex

Comme tous les médicaments, le Zelitrex compte un certain nombre d’effets secondaires. Il faut également noter que ces effets secondaires sont à peu près tous les mêmes chez les médicaments génériques du Zelitrex. Les plus fréquents sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, des démangeaisons, une photosensibilisation et des éruptions cutanées classiques chez les médicaments antiviraux.

Plus rarement, le Zelitrex et ses génériques peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et des essoufflements inexpliqués. Encore plus rarement, ils peuvent provoquer des réactions allergiques, une insuffisance rénale, une baisse du volume des urines et une baisse du nombre de plaquettes de globules blancs.

Enfin, il faut veiller à ne pas surdoser le médicament, car cela peut entraîner des troubles neurologiques graves comme de la confusion dans les idées, de l’agitation, des hallucinations de tous types et des convulsions. Si vous constatez l’apparition de ces troubles, arrêtez immédiatement de prendre du Zelitrex et contactez votre médecin.

Quelles sont les contre-indications et les interactions à la prise du Zelitrex ?

Les contre-indications à la prise du Zelitrex ne sont pas nombreuses. Comme toujours, il est déconseillé chez les patients qui présentent une hypersensibilité à la molécule active du Zelitrex. De plus, il est également déconseillé chez la femme enceinte ou chez les femmes qui allaitent. Cependant, certains médecins le prescrivent tout de même.

Pourquoi ? Parce que dans certains cas, l’utilité thérapeutique du Zelitrex est supérieure aux risques qu’il présente pour le fœtus. Enfin, si nous savons que l’aciclovir est évacué dans le lait maternel, aucune trace n’a pu en être trouvée dans le lait maternel ou dans les urines du nouveau-né, ce qui relativise les risques qu’il représente.

Enfin, les interactions entre le Zelitrex et d’autres médicaments ne sont pas très nombreuses. Vous devez surtout informer votre médecin si vous êtes déjà sous antibiotiques, notamment ceux de la famille des aminosides. De toute façon, vous devez systématiquement informer votre médecin des médicaments que vous prenez déjà avant de vous en faire prescrire un nouveau.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment traiter l’herpès avec du Zelitrex ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*