Comment soulager les jambes lourdes ?




En 2020, l’insuffisance veineuse, au niveau des jambes, est une maladie chronique qui touche 17 millions de personnes en France. Les jambes lourdes impactent le quotidien de nombreuses personnes, d’autant plus quand le retour de la chaleur en été favorise le port de vêtements plus légers.

Quelle est cette pathologie qui touche un tiers des Français ?

Avoir les jambes lourdes signifie avoir les jambes douloureuses, prises de fourmillement et les chevilles gonflées. Des crampes et des démangeaisons peuvent aussi apparaître. Ces symptômes sont le signe d’une insuffisance veineuse, c’est-à-dire que les jambes ne sont pas propices à la bonne circulation du sang. L’apparition de cette pathologie est due à l’âge, au sexe, à l’hérédité et à l’obésité.

D’autres facteurs du quotidien sont aussi à prendre en compte, comme le fait d’être assis plus de six heures par jour, le fait de piétiner en marchant et les positions debout prolongées. Selon les chiffres d’une étude menée par l’IFOP, près d’une femme sur deux est concernée par l’insuffisance veineuse, contre un quart des hommes. Cette pathologie à un impact non négligeable sur l’image de ceux qui en sont atteints et influence également leur vie quotidienne. Parmi les femmes atteintes, près de la moitié refuse la pratique d’une activité, où il est nécessaire de montrer ses jambes.

Que faire pour y remédier ?

Il existe de nombreuses astuces pour atténuer les douleurs liées à l’insuffisance veineuse. Les plantes, les huiles essentielles, le sport et les végétaux, sont les moyens naturels les plus efficaces pour lutter contre les jambes lourdes, et retrouver des jambes légères dès cet été.

Les plantes veinotoniques ou veinoprotectrices

Les parois des veines sont protégées avec la consommation de plantes veinoprotectrices. Ce sont leurs propriétés antioxydantes, grâce aux flavonoïdes, qui favorisent le renfort des veines. On retrouve, parmi ces plantes, la feuille de vigne rouge, reconnue pour ses fonctions de contention de la paroi veineuse.

Sur certains sites d’information experts en médecine traditionnelle chinoise et en phytothérapie, il est possible de se renseigner sur les vertus des compléments alimentaires à base de ginkgo biloba bio. Ces plantes ont des effets stimulants sur les fibres musculaires de la paroi veineuse.

Les massages aux huiles essentielles

Les massages à base d’huiles essentielles combinées à une huile végétale ont également des effets bénéfiques sur les jambes lourdes. Le massage permet d’éliminer le surplus des toxines stockées dans les jambes et favorise la circulation du sang.

Les sports qui tonifient les jambes

Marcher trente minutes par jour est le minimum recommandé en termes d’activité physique pour stimuler la circulation sanguine. De plus, il faut aussi privilégier la montée des escaliers aux ascenseurs. Pour les plus sportifs, faire du vélo ou de la natation est très recommandé. Ces activités physiques permettent l’augmentation du rythme cardiaque, tout en stimulant les jambes et la circulation du sang.

Les végétaux à inclure dans l’alimentation

Le programme national de nutrition santé, appelé Manger Bouger, incite la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Naturellement riches en fibres, ces aliments ont, eux aussi, une influence sur le retour veineux.

Qu’en est-il des bas de contention ?

Victimes de leur assimilation aux personnes âgées, les bas de contention sont pourtant très utiles dans la lutte contre les jambes lourdes. Leur fonction première est d’effectuer une pression sur les jambes douloureuses, afin d’aider au dégonflement et au soulagement. Les bas de contentions proposés à la vente actuellement sont bien plus esthétiques qu’auparavant.

Selon l’IFOP, près de 80 % des femmes gênées par leurs jambes lourdes n’osent pas porter certains vêtements. Les femmes atteintes de cette pathologie pourraient, avec le renouveau des bas de contention qui se portent comme des collants, lancer une nouvelle tendance pour ne plus à avoir peur de montrer leurs jambes cet été.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles