Comment l’ostéopathie peut soulager la migraine ?

Douleur ressentie au niveau d’une partie de la tête seulement, la migraine est un mal bien connu qui peut vous gâcher la vie si elle n’est pas prise en charge rapidement. Mai saviez-vous que vous pouvez traiter votre migraine avec l’ostéopathie ? En effet, si nous avons tendance à faire appel à des ostéopathes pour traiter un mal de dos, cette discipline permet tout à fait de remédier à ce type de douleur. Il s’agit d’une thérapie basée sur des manipulations afin de rétablir la fonctionnalité des articulations, des muscles et des os. Mais comment l’ostéopathie peut-elle soulager la migraine ? Découvrez dans cet article les techniques ostéopathiques utilisées pour soulager les douleurs cervicales.

Faites appel à l’ostéopathie pour soulager une migraine

La migraine est une céphalée particulière qui touche entre 10 à 15% des Français. Généralement, elle se produit davantage chez les femmes que les hommes. Les symptômes de la migraine sont notamment l’existence d’une douleur unilatérale, ressentie sur un seul côté de la tête.

Elle peut également se présenter sous forme de douleur pulsatile dans la tête, l’hypersensibilité et l’irritabilité à la lumière et au bruit. Souvent, la migraine est aussi accompagnée de vomissement ou de nausée. Il faut savoir qu’il n’y a pas de traitement médicamenteux efficace pour traiter les migraines. En revanche, vous pouvez vous tourner vers un traitement ostéopathique. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet sur ce site, et prendre directement rendez-vous en ligne avec un ostéopathe près de chez vous.

Une osthéopathe

Les techniques d’ostéopathie pour traiter la migraine

Avant de procéder à un quelconque traitement, l’ostéopathe doit identifier la source de la migraine. Il existe différents types de migraines, notamment la migraine épisodique ou passagère, et la migraine chronique.

Une migraine peut être d’origine vasculaire, c’est-à-dire provenir d’un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine. Dans le cerveau d’un être humain circulent les veines, les artères, les vaisseaux et le liquide céphalo-rachidien (LCR). C’est grâce à la bonne circulation de ces composants que la pression intracrânienne et la circulation des hormones sont stables, et une mauvaise répartition de ces pressions entraîne la migraine.

L’origine peut également être neurologique ou ostéo-articulaire, accompagnée d’une tension musculaire. La migraine peut également être d’origine traumatique, suite à un choc émotionnel par exemple, psychologique (due au stress, aux émotions, aux contrariétés…), ou hormonale avec le cycle menstruel chez la femme.

Le traitement ostéopathique est surtout basé sur « La loi de l’artère est reine ». Généralement, la migraine provient en effet d’un dysfonctionnement au niveau de la vascularisation crânienne. De ce fait, l’ostéopathe doit impérativement relancer la circulation sanguine des artères. Il peut pour cela utiliser plusieurs techniques.

Il est possible d’utiliser l’ostéopathie crânienne en rééquilibrant et en corrigeant l’axe crânio-sacré. Le spécialiste peut également utiliser l’ostéopathie structurelle, qui demande un travail sur les vertèbres, comme les dorsales hautes ou les cervicales. Afin de soulager une migraine, l’ostéopathe favorise la bonne vascularisation et l’innervation crânio-faciale. Il peut également procéder à la correction d’un traumatisme cervical ou effectuer un travail viscéral. Le travail des organes génito-urinaires, qui se situent au niveau du petit bassin, fait également partie des techniques souvent utilisées par les ostéopathes.

Bannière 728x90

Deux à trois séances suffisent généralement pour soulager et traiter la migraine cervicale.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment l’ostéopathie peut soulager la migraine ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*