Cancer : Plus de 11 millions de patients n’ont pas accès aux soins

Chirurgiens lors d'une opération

Chaque année, environ 15 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’un cancer. D’après des chiffres publiés récemment, plus de 11 millions de celles-ci n’ont pas accès aux soins appropriés et décèdent chaque année !

Ces chiffres publiés en Septembre, dans la revue britannique N°11 de The Lancet Oncology, ont été mis en avant lors du Congrès Européen sur le cancer (EEC), qui se tient du 25 au 29 Septembre 2015 à Vienne en Autriche. Des rapports alarmants sur le présent, mais qui ne sont pas réjouissants non plus pour les années à venir.

Près de 80% de patients n’ont pas accès à une Chirurgie sûre

D’après un rapport, de la commission présidée par le Professeur Richard Sullivan, du King’s College de Londres, ce ne sont que 20% des patients atteints d’un cancer curable qui ont accès à une chirurgie sûre et adéquate. Il s’agit là des patients des pays les plus riches. Les patients des pays pauvres et à revenus moyens n’ont quant à eux pas cette chance.

« Nos nouvelles estimations suggèrent que moins d’un patient sur 20 dans les pays à faibles revenus et environ un sur cinq dans les pays à revenus moyens ont accès ne serait-ce qu’à une chirurgie de base », a résumé le Professeur Richard Sullivan qui a dirigé la commission ayant remis ce rapport sur les traitements chirurgicaux contre les cancers.

Près de 11 millions de patients pourraient bénéficier d’actes chirurgicaux pour combattre leur cancer mais n’ont pas les moyens ou tout simplement pas accès à ce type de soins !

La radiothérapie peu accessible aussi

Si la chirurgie n’est que très peu accessible de part le monde, la radiothérapie ne l’est guère plus. D’après les chiffres fournis par une seconde commission, créée pour analyser les soins par radiothérapie, ce ne sont que 40 à 60% des 12 millions de patients, atteints d’un cancer qui pourraient en bénéficier, qui y ont accès. Un traitement qui est jugé primordial pour des cancers comme ceux, du poumon, de la prostate ou bien encore du sein.

Aujourd’hui, l’accès à la radiothérapie est particulièrement bas dans les pays à faibles revenus, d’après les chiffres de cette commission. Seulement 10% des patients y ont accès, sauf en Afrique où ce chiffre chute considérablement avec environ 40 pays qui n’ont même pas d’appareil de ce type sur leur sol !

Un futur inquiétant pour l’Afrique et l’Asie

Alors qu’actuellement près de 15 millions de nouveaux cas sont décelés chaque année, les prédictions annoncent près de 22 millions de nouveaux cas par an d’ici à 2030. 80% auront besoin d’actes chirurgicaux et 60% de soins de radiothérapie. D’après le Professeur Pramesh, un spécialiste indien, l’Afrique Sub-saharienne et l’Asie doivent craindre le pire et la communauté internationale ne pourra plus fermer les yeux d’ici les 15 prochaines années. Les besoin chirurgicaux devraient augmenter, dans ces zones, de près de 60% d’ici à 2030.

Les spécialistes sont inquiets pour le futur, mais aussi pour le présent. Effectivement, même pour les patients qui ont accès à ces soins, les tarifs particulièrement élevés représentent un gros problème, jetant certains dans la pauvreté, alors que près d’un quart sont obligés d’arrêter leur traitement à cause de problèmes financiers.

Des fonds, de l’ordre de 90 milliards d’euros, devraient être débloqués dans les années à venir pour investir dans des appareils de radiologie si l’on souhaitent enrayer ces prédiction. Ainsi, 27 millions d’années de vie pourraient être gagnées d’ici à 2035 !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Cancer : Plus de 11 millions de patients n’ont pas accès aux soins"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*