Quel lien entre le Botox et le botulisme ?

Une injection de Botox est rarement la cause du botulisme

Etant donné leurs noms très similaires, on pourrait croire que le Botox est la seule cause du botulisme et que les injection de cette substance sont très risquées au regard de cette maladie. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. Qu’est-ce que le botulisme ? Dans quel cas peut-on attraper cette maladie ? Le Botox est-il réellement dangereux ? Nous répondons à vos questions.

Qu’est-ce que le botulisme

Le botulisme est une maladie grave affectant le système neurologique. Elle est causée par une toxine très puissante produite par une bactérie du nom de Clostridium botulinum qui se développe principalement dans les aliments mal conservés. Cette maladie résulte donc généralement d’une intoxication alimentaire et même si elle est rare, son taux de mortalité reste relativement élevé si elle n’est pas traitée au plus vite.

En effet, le botulisme est une maladie qui sévit très rapidement : elle se déclare généralement après une incubation de quelques heures à quelques jours seulement, en fonction du mode de contamination. Les symptômes commencent habituellement par une gêne oculaire et buccale, suivie d’une paralysie des muscles qui peut aller jusqu’à une insuffisance respiratoire pouvant entraîner la mort.

Quels sont les risques de botulisme lors des injections de Botox

Une autre façon d’attraper le botulisme est l’injection de Botox à des fins cosmétiques. On l’appelle alors le botulisme iatrogénique. Si le Botox porte ce nom, c’est parce qu’il est lui aussi issu d’une toxine produite par la même bactérie, le Clostridium botulinum.

Pourtant, il est extrêmement rare d’attraper le botulisme lors d’une injection de Botox, la formule utilisée dans le milieu cosmétique étant largement atténuée et très régulée par la loi. Les risques sont, par contre, très élevés dans les cas ou le Botox utilisé ne serait pas approuvé par les services de santé.

Comment réduire les risques de botulisme lors des injections ?

Afin de réduire les risques de botulisme liés aux injections cosmétiques de Botox, il est nécessaire de respecter quelques mesures de bon sens. Tout d’abord, il est important de se tourner vers des spécialistes de la santé pour avoir recours aux injections de Botox. Il existe des médecins spécialisés dans l’injection de Botox à Paris par exemple, dont vous serez sûrs de la provenance de la substance utilisée.

D’autre part, rappelons que le botulisme peut apparaître dans des cas d’injection de Botox en excès. C’est pourquoi il est important d’espacer conséquemment les prises de cette substance afin de réduire les risques liés à la maladie. Si toutefois vos doutes subsistent, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, votre chirurgien ou toute autre professionnel de la santé.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Quel lien entre le Botox et le botulisme ?"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*