Vaccin Gardasil 9 : arme ultime contre le cancer du col de l’utérus

Une injection de Gardasil 9 pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

De tous les cancers observés chez la femme, on proclame au 12ème rang le cancer du col de l’utérus, une maladie qui éteint sa victime progressivement. Après la mise sur le marché du vaccin Gardasil en 2006, on a déjà constaté une diminution du nombre de victimes de cette maladie et ce constat a encouragé des chercheurs issus d’une université américaine à approfondir leurs études. Ainsi, une récente étude a abouti à la sortie d’une nouvelle version, notamment plus efficace encore, baptisée Gardasil 9.

Une lutte contre le papillomavirus humain (HPV)

Selon les résultats d’une étude, le cancer du col de l’utérus est causé par une infection à papillomavirus qui est contractée lors des rapports sexuels. Si en général, ce virus s’éradique de façon naturelle, il arrive toutefois qu’il persiste et provoque le cancer du col. Le développement de lésions précancéreuses est estimé sur un intervalle de 10 à 20 ans. Le Gardasil 9 vient donc agir principalement contre le papillomavirus humain pour prévenir du cancer du col de l’utérus. Il s’est avéré efficace dans 90% des cas.

Gardasil 9 : une nouvelle version, un nouveau succès

Le Gardasil 9 est plus efficace que son prédécesseur, confirme le professeur Warner Huh. Dans la formule viennent s’ajouter 5 génotypes d’infection en plus des 4 génotypes déjà inclus dans le Gardasil. Ces nouveaux éléments seraient alors les responsables des cancers cervicaux et des lésions précancéreuses. Il faut noter cependant que les 4 anciens génotypes sont toujours présents dans cette nouvelle version, ce qui résulte à un chiffre positif de 97,4% d’efficacité après un test effectué sur un échantillon de 14.215.

Etape n°1 de la lutte contre le cancer du col de l’utérus : le frottis

Actuellement, le frottis n’est plus un contrôle anodin en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus, c’est pourquoi la femme doit en être plus attentive. L’importance de ce geste ? Effectuer des frottis réguliers contribue à faciliter la lutte contre le cancer : réduction de moitié le nombre de nouveaux cas de cancer du col, car cela permet de détecter plus tôt des lésions précancéreuses. Cette étape fait donc partie intégrante d’une prévention contre ce type de cancer.
En France, depuis 2010, la couverture vaccinale est de plus en plus négligée, ce qui pousse à dire que la sensibilisation au vaccin Gardasil 9 reste un grand défi !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Vaccin Gardasil 9 : arme ultime contre le cancer du col de l’utérus"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*