Comment expliquer un goût sucré constant dans la bouche ?

Bouche

Il est tout à fait normal qu’après avoir mangé un aliment qui contient du sucre, le goût du sucré reste un peu en bouche. Par contre, il est inquiétant que ce dernier se manifeste alors que rien de sucré n’a été ingéré et qu’il persiste. Il est possible que ce soit la cause de problèmes médicaux.

Goût sucré dans la bouche : les possibles causes

Dans le monde de la médecine, les chercheurs œuvrent encore à tenter de comprendre ce symptôme étrange. Cependant, quelques pistes s’ouvrent concernant ce problème. Ainsi, il est possible que les personnes expérimentant ce goût persistant aient des problèmes métaboliques (diabète, cétose, trouble thyroïdien) ou neurologiques (AVC, épilepsie, trouble convulsif). Il est aussi possible que des virus s’en prennent au corps et perturbent son système olfactif ou que des bactéries provoquent des infections des sinus, du nez et de la gorge.

Ce goût sucré peut aussi être la cause de reflux gastro-œsophagien : lorsque l’acide gastrique se met à remonter dans la gorge et la bouche, cela provoque cette sensation anormale. La prise de médicaments ou un régime alimentaire pauvre en glucides en sont aussi parfois à l’origine. Le début d’une grossesse peut aussi emmener à ressentir un goût assez doux dans la bouche, même s’il est plus traditionnellement ressenti comme métallique.

Dans le cas le plus grave, il peut s’agir du signe d’un cancer, car la sécrétion inappropriée d’hormones antidiurétiques (SIADH) vient modifier la façon dont une personne ressent les aliments lorsqu’elle les goûte.

Les bons réflexes

Toutes ces possibles causes semblent inquiétantes, mais elles restent rares. Toutefois, si vous ressentez très régulièrement ce symptôme, ou qu’il semble empirer, il est judicieux de s’adresser à un médecin. Vous pouvez vous diriger vers votre médecin généraliste, mais aussi vers des spécialistes directement. Sachant que le goût sucré est relié à des perturbations des systèmes olfactifs, respiratoires, hormonaux ou neurologiques, vous pouvez faire appel à un oto-rhino-laryngologiste, un endocrinologue ou un neurologue.

En règle générale, le médecin va demander la réalisation de plusieurs examens afin de pouvoir poser un diagnostic : des analyses de sang afin de contrôler le taux d’hormones et de sucre, ainsi que la présence ou non d’infections bactériennes et virales, des scintigraphies du cerveau et des tomodensitogrammes ou des IRM pour vérifier les poumons afin d’écarter tout signe d’un possible cancer. Il est aussi important de se pencher sur ses antécédents médicaux personnels, mais aussi ceux de sa famille, car ils peuvent avoir une influence sur l’apparition de ce symptôme.

Source : http://garfieldcountyphd.org/why-constant-sweet-taste-mouth-how-solved/

Bannière 728x90

 

 

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment expliquer un goût sucré constant dans la bouche ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*