Comment bien choisir son infirmière à domicile ?

Il n’est pas rare que la question d’embaucher un personnel soignant à domicile se pose au cours d’une vie. Que ce soit pour un parent qui a perdu son autonomie ou pour soi-même après un grave accident qui nous y oblige. Cependant, il n’est pas si facile de trouver la bonne infirmière et certains services peuvent s’avérer très coûteux. Il vaut donc mieux savoir correctement la choisir.

Les éléments à vérifier avant d’embaucher une infirmière

Quand vous souhaitez embaucher un personnel soignant à domicile, deux possibilités s’offrent à vous : vous tourner vers une structure publique qui gère les infirmières à domicile, ou bien vous tourner vers les services d’une infirmière en profession libérale. La deuxième solution est la plus pratique pour trouver rapidement un personnel soignant. Néanmoins, c’est celle qui réclame d’être le plus vigilant sur la qualité du personnel.

Effectivement, en l’absence de structure, vous allez devoir faire confiance à un inconnu. Heureusement, l’adhésion à l’ordre des infirmiers est obligatoire pour exercer ce métier et vous pourrez donc vérifier que la personne que vous embauchez y est bien inscrite. Elle doit également disposer d’un caducée officiel comme ceux que vous pouvez voir sur label-blouse.com.

Le professionnel adapté à vos besoins et à votre budget

Entre une infirmière en profession libérale et une infirmière qui travaille pour une structure publique, il y a des différences importantes, notamment en matière de gestion et de budget. D’abord, si vous voulez être remboursé de vos frais par la Sécurité sociale, les soins à domicile doivent être prescrits par un médecin.

Ensuite, sachez que les frais d’une infirmière en profession libérale ne sont remboursés qu’à 60 % par la Sécurité sociale. Les frais de déplacement ne sont remboursés que si vous choisissez un professionnel de la même commune. S’il n’y en a pas dans votre commune, vous devez alors vous tourner vers un professionnel de la commune la plus proche. Les soins publics, quant à eux, sont remboursés à 100 %.

La question du matériel

La plupart des personnels soignants à domicile ne fournissent que le strict minimum en matière de matériel et d’équipement. Vous devrez donc évidemment vous occuper de l’achat d’un lit médicalisé ou de tout autre équipement lourd. Vous devrez également acheter vous-même les pansements, les seringues, etc.

Effectivement, les infirmières libérales se déplacent toute la journée dans des véhicules les plus petits possible. Il n’est donc pas question pour elles de transporter des kilos de matériel. Faites-vous donc prescrire le nécessaire par un médecin et achetez-le vous-même. Bien sûr, vous serez remboursé par l’Assurance maladie.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment bien choisir son infirmière à domicile ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*