L’allergie au nickel n’est pas rédhibitoire pour les joueurs de guitare

Les doigts d'un guitariste

Nombreux sont les sujets sur Internet qui traitent des allergies au nickel pour les passionnés de musique. Et pour cause, cette allergie est extrêmement gênante pour certains, comme les joueurs de guitare. Effectivement, la plupart des cordes de guitares en contiennent…

Interdit dans de nombreux produits du quotidien, comme les bracelets de montre, le nickel se trouve encore dans de nombreux autres, comme les boucles de ceinture dans les voitures ou les cordes de guitare. Un produit qui vient littéralement pourrir la vie des musiciens qui pratiquent la guitare.

Une allergie qui leur fait perdre leur peau

Les guitaristes qui ont cette allergie ne sont peut-être pas nombreux, mais ceux-ci en souffrent énormément. Quand on sait que la plupart des cordes de guitare possèdent du nickel, on comprend rapidement le calvaire de ceux-ci. Cette allergie et la passion de la guitare, ne sont que peu compatibles si l’on ne prend pas les devants en cherchant des solutions. En jouant avec les cordes de leur guitare, ces musiciens finissent tout simplement par perdre la peau du bout de leurs doigts, entraînant l’impossibilité de jouer pendant de nombreux jours. Ainsi, sans solution, ces joueurs finissent par ne plus jouer de la guitare, ou alors seulement quelques fois par mois.

On constate, en faisant des recherches sur Internet, que le sujet n’est pas inconnu et que de nombreux musiciens sont touchés. Certains sont donc allés voir leur médecin et les verdicts sont parfois bien surprenants. « Mon docteur m’a proposé d’arrêter la guitare », peut-on lire, par exemple, sur le forum Partoch.com. Drôle d’idée que de conseiller à un musicien d’arrêter d’exercer sa passion et de jouer de la musique au lieu de trouver une réelle solution.

Les cordes sans nickel, plutôt que les médicaments

Bien sûr, il semble évident que le plus simple est de trouver des cordes de guitare sans nickel, mais les musiciens ont leurs petites habitudes et il n’est pas forcément simple, pour eux, de changer de type de cordes. Effectivement, celles-ci ne leur permettront plus de jouer de la même façon ou n’auront pas le même rendu. C’est pourquoi, certains d’entre eux préfèrent opter pour la médication. Certes, cela peut permettre de jouer sans douleur ou en diminuant l’allergie, mais ce n’est clairement pas bon pour le corps et ne peut s’entrevoir véritablement sur la durée.

La solution est de prendre les choses en main et de se tourner définitivement vers d’autres types de cordes, quitte à perdre quelques avantages et un peu de plaisir. On retrouve ainsi des cordes plaqués or ou argent, d’autres composées d’alliages sans nickel, en plastique, ou bien encore en bronze, qui peuvent parfaitement convenir pour les guitaristes allergiques au nickel !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "L’allergie au nickel n’est pas rédhibitoire pour les joueurs de guitare"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*