10 minutes de soleil par jour pendant la grossesse permet de réduire l’asthme chez l’enfant

Soleil dans le ciel

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, mais il existerait un moyen de combattre cette maladie avant même la naissance de celui-ci !

Près de 10% des jeunes scolarisés sont touchés

On le sait, le soleil est bon pour le moral, mais aussi pour la santé, voir même pour les futurs bébés. C’est ce que vient de réveler une étude américaine publiée sur l’American Journal of Health Economics. Effectivement, 10 minutes de soleil par jour pendant le deuxième trimestre de la grossesse permettrait de prévenir partiellement les risques d’asthme chez les enfants dès leur naissance. Un effet directement lié à la vitamine D que nous procure le soleil chaque jour.

La vitamine D est en fait une pro-hormone que notre peau synthétise, pour les deux tiers, grâce aux rayons du soleil. Celle-ci nous pemret de maintenir nos os en bonne santé car, sans elle, nous pourrions ingérer tout le calcium que l’on désirerait, celui-ci ne serait pas retenu par notre organisme. On apprend donc aujourd’hui que la vitamine D aurait aussi un impact sur les futurs nouveaux-nés et permettrait de réduire le nombre d’enfants asthmatique à la naissance.

10 minutes de soleil permettrait un apport suffisant en vitamine D

Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’université du Kansas qui ont analysé pour cela les données de plus de 590 000 personnes atteintes de cette maladie. En déterminant leur lieu de naissance et la date de celle-ci, et en croisant les données de l’exposition au soleil de leurs mères durant le deuxième trimestre, ceux-ci sont arrivés à la conclusion que les femmes enceintes les plus exposées au soleil durant cette période donnaient naissance à des enfants moins touchés par la maladie.

La cause ? Celle-ci est tout simple. Il s’avérerait que ces mères avaient un plus fort taux de vitamine D dans le sang que les autres, et tout cela grâce aux rayons du soleil. Ainsi, un des co-auteurs de l’étude, David Slusky, a déclaré que, même si le cancer de la peau, que l’on peut imputer en parti au soleil, était très dangereux, les femmes enceinte prenaient plus de risques de rester enfermées chez elle que de profiter du moindre rayon de soleil. Il suffirait donc pour ces futurs enfants que leurs mères prennent un bain de soleil d’environ 10 minutes par jour pour que les besoins en vitamine D soient satisfaits.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "10 minutes de soleil par jour pendant la grossesse permet de réduire l’asthme chez l’enfant"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*