Quels sont les meilleurs jouets pour la santé de bébé ?

Les jouets jouent un rôle fondamental dans le développement d’un nouveau-né dès les premières semaines de sa vie. Ils l’accompagnent ensuite pendant de longues années et participent activement à son éveil intellectuel et physique. Néanmoins, les récents scandales sur le danger de certains composants des jouets pour enfants ont rendu le choix des parents de plus en plus difficile. Heureusement, certaines marques et certains jouets continuent de prendre soin de vos enfants.

Sophie la girafe

Le célèbre jouet de la marque Vulli est connu pour de nombreuses raisons à travers le monde tout entier. D’abord, il y a sa fabrication qui est entièrement localisée en France, plus précisément en Haute-Savoie. Même le caoutchouc de la célèbre girafe est prélevé dans la région. C’est donc un jouet socialement responsable, mais aussi écologique.

Effectivement, Sophie la girafe est seulement composée de caoutchouc naturel et sa peinture est réalisée à la main avec des composants contrôlés. Résultat, en plus d’éveiller les sens de bébé dès son plus jeune âge, elle prend également soin de sa santé en s’assurant qu’il pourra l’attraper, la presser et la porter à la bouche pendant des heures sans jamais entrer en contact avec des composants néfastes pour sa santé.

Comment bien choisir un jouet de qualité ?

Pour choisir un bon jouet qui ne nuira pas à la santé de son enfant, il faut se concentrer sur certains éléments assez simples à identifier. Le premier, c’est la composition du jouet. S’il est bon de privilégier les jouets avec des composants naturels comme le coton bio ou le bois, il faut éviter absolument le PVC et le plastique qui contiennent souvent du bromure, du chlore et des phtalates. Il faut aussi absolument éviter les jouets parfumés.

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier que le jouet a été testé pour résister à la sueur et à la salive. Il faut aussi aérer 24 heures les jouets hors de leur boîte avant de les offrir pour que les solvants se dissipent. Pour les peluches, lavez-les une ou deux fois avant de les donner à votre enfant afin d’éliminer une grande partie des produits chimiques utilisés lors de la fabrication.

Quels sont les labels les plus sérieux ?

Pour les jouets comme pour de nombreux autres objets de consommation, il existe des labels pour guider le consommateur dans ses achats. Le plus connu en France est le label NF qui fut créé en 1991. C’est la certification écologique officielle en France, mais elle n’est pas toujours jugée suffisante par les consommateurs.

Pour les jouets en bois, il y a le label FSC qui vous permet d’être certain que le bois utilisé est issu de forêts durablement gérées. Néanmoins, il n’assure pas la qualité des solvants et des vernis utilisés. Il reste donc d’autres labels étrangers, comme Spielgut, un label allemand particulièrement réputé et présent sur le Net.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Quels sont les meilleurs jouets pour la santé de bébé ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*