Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?




Dans les années 1930, c’est le chimiste Walter Norman Haworth qui réussit pour la première fois à synthétiser la Vitamine C. Cet exploit fût d’autant plus récompensé par un prix Nobel de la chimie, permettant une avancée considérable dans le traitement de maladies connues comme le scorbut. C’est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Contrairement à la plupart des mammifères, cette vitamine dotée de nombreuses vertus ne peut pas être stockée dans le corps humain. Il faut donc un apport régulier en vitamine C par l’alimentation.

Les bienfaits de la vitamine C 

L’une des principales fonctions de la vitamine C est sa participation à la production du collagène. Il s’agit d’une protéine qui forme les tissus de la peau, des ligaments et des os, mais pas seulement. Cette dernière participe au maintien de la fonction immunitaire, à la cicatrisation et contribue à la formation de globules rouges dans l’organisme. Favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins tout en empêchant leur rétrécissement et en maintenant leur bonne santé, la vitamine C joue un rôle fondamental pour la protection du cœur. 

De nombreuses études scientifiques ont établi un lien entre le début d’une carence en vitamines C et la mauvaise humeur. En améliorant l’humeur, l’acide ascorbique a également son utilité dans la réduction du stress et de l’anxiété. A titre informatif, la santé de la peau, des ongles et des cheveux est étroitement liée à l’ingestion d’aliments riches en vitamine C. Elle nourrit d’une part les cheveux en les fortifiant, tout en optimisant l’élasticité de la peau pour prévenir l’apparition des vergetures. Cette dernière permet notamment de réguler la pousse des ongles.

Certains laboratoires spécialisés en nutraceutique proposent, par exemple, un catalogue vaste et varié de compléments alimentaires à base de vitamine C liposomale sur leur site. Au-delà de ses multiples propriétés, la vitamine C favorise aussi la perte de poids. Il faut aussi savoir que lors d’une pratique sportive, l’acide ascorbique vient réguler les niveaux de glycémie dans le sang et permet l’oxydation des graisses.

Zoom sur les aliments à privilégier 

Rien de tel qu’une bonne dose de vitamine C pour débuter la journée en forme et de bonne humeur en buvant un verre de jus d’orange fraîchement pressé. Avec un apport entre 43 et 66 mg de vitamine C pour 125 ml, le jus d’orange frais est la boisson à privilégier le matin. Avec un apport de 199 mg pour une portion de 125 ml, la Goyave se place en tête du peloton des fruits qui renferment le plus d’acide ascorbique. D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ce fruit exotique permet de couvrir les besoins journaliers en vitamine C d’un individu, et ce, quel que soit son âge. 

Le top 5 des fruits et légumes les plus riches en vitamine C

  • La Goyave : 199 mg pour une portion de 125 ml ; 
  • Le poivron rouge : entre 101 et 166 mg pour une portion de 125 ml ;
  • Le poivron vert : entre 54 et 132 mg pour une portion de 125 ml ; 
  • La papaye : 94 mg pour une portion de 150 gr ; 
  • Le kiwi : 71 mg pour une portion de 75 gr. 

Un conseil, pour ne pas détruire et donc préserver la vitamine C naturelle contenue dans les fruits et légumes, il faut éviter au maximum les contacts avec l’air ambiant, l’eau et les températures élevées. La cuisson à la vapeur est fortement recommandée pour les légumes. 

La vitamine C liposomale est-elle la plus efficace ?

En tant que complément alimentaire, la vitamine C liposomale est encapsulée dans un liposome entouré de lipides permettant de moins subir la digestion. Sous cette forme, la quantité d’acide ascorbique absorbée par l’organisme est plus importante en comparatif aux aliments digérés directement par l’estomac. C’est une alternative non-négligeable pour les personnes ayant du mal à manger des aliments riches en vitamine C ou ayant des problèmes de digestion. Bien évidemment, pour être en bonne santé, il ne faut pas exclure totalement les fruits et les légumes dans une alimentation saine pour profiter de leurs bienfaits, au-delà des vitamines C. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles