Quels sont les bienfaits de l’ambre ?

Une gemme d'ambre

L’ambre est fortement utilisé en lithothérapie grâce à ses nombreuses vertus. En effet, il a des propriétés énergisantes, booste le métabolisme, etc. Ce n’est pas une pierre comme les autres étant donné qu’elle n’est pas d’origine minérale. D’où vient-elle ? Quelles sont ses bienfaits ?

D’où vient l’ambre ?

L’ambre est une résine fossile qui date d’environ 50 millions d’années. C’est plus précisément une oléorésine sécrétée par des conifères avant de se fossiliser. Il serait donc incorrect de dire que l’ambre est une pierre, puisque c’est une gemme. De nos jours, on retrouve fréquemment l’ambre dans le domaine de la bijouterie. En effet, cette gemme étant légère, il est facile de l’intégrer aux bijoux comme les boucles d’oreilles, les colliers et les bracelets, d’autant plus que certaines personnes aiment porter de l’ambre pour ses nombreuses vertus curatives. Pour en savoir plus, découvrez les bienfaits de l’ambre sur cette page.

Les vertus sur le plan émotionnel

L’ambre est une gemme qu’on peut qualifier de « solaire ». Par conséquent, elle a un fort impact sur l’émotionnel et aide son porteur à exprimer davantage sa personnalité. Sur le plan énergétique, elle favorise le déblocage de certaines zones selon sa position. La pierre d’ambre favorise également l’effort mental en dynamisant la réflexion.

Les vertus sur le plan physique

Avant tout, l’ambre est très connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Effectivement, on offre souvent des colliers d’ambre aux enfants lors de leur poussée dentaire afin d’atténuer leurs douleurs. La gemme a aussi un effet décongestionnant et aide à libérer les voies respiratoires durant des troubles liés à une infection ORL. Par ailleurs, elle permet de stimuler les défenses immunitaires et à améliorer le sommeil et le repos.

Quel sont les différents types d’ambre ?

Il existe divers types d’ambre, en fonction des couleurs. C’est l’exposition au soleil qui va déterminer les teintes de l’ambre. En bijouterie, on retient principalement sept coloris pour orner les bijoux en argent ou en or :

Bannière 728x90
  • l’ambre blanc (ambre royale) : c’est le plus ancien et l’un des plus rares, il représente seulement 1 à 2 % des ressources
  • l’ambre miel : cet ambre translucide, citron ou miel constitue 10 % des réserves
  • l’ambre jaune : c’est le plus connu de tous, notamment sous le nom d’ambre cognac et il représente 70 % des réserves
  • l’ambre noir ou cerise : cet ambre se distingue grâce à ses reflets dans les tons violets et il constitue 15 % des ressources
  • l’ambre rouge : cet ambre est très coûteux car il est extrêmement rare (0,5 %)
  • l’ambre vert : il est parfois similaire au marbre visuellement et représente environ 2 % de l’ambre extrait
  • l’ambre bleu : c’est le plus rare de tous (0,2 %) car il se situe à l’intérieur de l’ambre blanc
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Quels sont les bienfaits de l’ambre ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*