Prévoyance : comment choisir la meilleure offre de mutuelle ?




La souscription d’une prévoyance permet à une entreprise de prémunir ses salariés contre les aléas de la vie tels que les maladies, les accidents et l’invalidité. La mise en place de cette prévoyance vous permet d’établir un bon climat de travail. Cela vous fait également bénéficier d’avantages fiscaux lorsque le régime choisi est collectif et obligatoire. Nous vous donnons les éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure offre de mutuelle prévoyance.

Le coût

Bien choisir son offre de mutuelle, c’est choisir un contrat avec des cotisations respectueuses du budget de l’entreprise. Cela ne servira à rien de souscrire une formule onéreuse pour vous retrouver plus tard dans l’incapacité de payer. De plus, le montant des cotisations ne constitue pas toujours une caution de qualité. Il existe également de nombreux contrats avec des tarifs moyennement raisonnables. Choisissez un contrat dont les cotisations n’éprouvent pas votre budget. Prenez en compte le coût supplémentaire que certaines garanties, en option, peuvent générer sur votre prime annuelle.

Vous pouvez recourir aux services de Vasa si vous avez des difficultés à trouver un assureur avec des prestations à un prix juste. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement simple et rapide pour trouver la bonne offre de mutuelle et de prévoyance.

Les garanties

Il s’agit du niveau de protection que propose l’offre de prévoyance mutuelle. Vous devez prendre en compte les garanties dont vous avez besoin et tenir compte des options proposées : invalidité, arrêt de travail, incapacité, etc. Si vous évoluez dans le domaine industriel, les garanties relatives aux sportifs ne vont certainement pas vous intéresser. Vous devez donc tenir compte de votre activité et de vos besoins pour définir les garanties qui vous sont indispensables. Vous n’aurez donc pas à payer des prestations inutiles.

Avant de signer, vérifiez également si votre compréhension des termes principaux du contrat correspond à celle de l’assureur. Faites attention aux prestations d’assistance proposées en cas de maladie à l’étranger ou en cas d’hospitalisation. Mettez l’accent sur la garde d’enfants, l’aide à domicile, le rapatriement, etc.

Un contrat d'assurance vie

Les exclusions de garantie

Avant de signer tout contrat de prévoyance collective, vous devez également regarder de près les conditions restrictives, c’est-à-dire les exclusions de garanties. Tenez compte du seuil minimum de déclenchement des garanties, des délais de carence, des taux d’indemnisation… Certains assureurs imposent des critères d’éligibilité comme les conditions de santé, les limites d’âge et autres. Vous devez choisir un contrat modifiable pour l’adapter en cas de besoin à l’évolution de votre situation.

Les délais de remboursement

Dans certains cas, il est possible d’avancer les frais d’assurance et se faire rembourser ultérieurement. Dans d’autres cas, cela n’est pas possible. Dans le premier cas, vous devez vous assurer que le remboursement se fait dans un délai court pour ne pas mettre votre budget à mal.

Le questionnaire médical

Chez certains assureurs, la souscription d’un contrat est conditionnée au remplissage d’un questionnaire médical. Ceci peut vous desservir lorsque êtes à la retraite ou souffrez d’une maladie chronique souhaitant être assurée à un prix satisfaisant. Il faut également noter que les assureurs proposent désormais de plus en plus de contrats responsables n’exigeant pas de questionnaire médical.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles