Massage amma assis, qu’est-ce que c’est ?

Massage amma

Le massage amma est un massage japonais qui se pratique assis. Le nom « amma » est une occidentalisation des sons « an » et « mo » qui signifient « calmer par le toucher » en japonais. Parler de massage amma assis est un pléonasme, mais cette dénomination est désormais la plus courante. Le amma assis est une tradition vieille de plus de 1 300 ans et il n’était pratiqué que par des aveugles. Depuis les années 80, le amma s’est répandu en Europe et en Amérique.

Le protocole du massage amma assis

Comme son nom l’indique, le massage amma se pratique assis. La personne massée s’installe sur une chaise spécifique qui lui permet de reposer sa tête et ses bras sur des coussins conçus spécialement. Un massage de ce genre, comme le massage shiatsu japonais traditionnel, se pratique habillé. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements adaptés, amples et confortables. Bien sûr, le amma assis peut se pratiquer nu et sur une chaise classique, mais pas par un professionnel.

Le amma assis se pratique à travers un protocole qui se concentre exclusivement sur la partie supérieure du corps. Le praticien exercera des pressions, des balayages et des étirements du corps de la tête jusqu’aux hanches. Le amma assis n’est donc pas recommandé pour les personnes qui souhaitent se faire masser les jambes. Cependant, certaines douleurs du bas du corps viennent de tension dans la partie supérieure. Le amma assis peut alors s’avérer utile.

Le protocole détaillé du massage amma assis peut varier d’un praticien à l’autre. Cependant, il répond généralement à une philosophie japonaise de circulation des énergies. Les mouvements du masseur partent donc de l’intérieur du corps pour aller vers l’extérieur. L’objectif est d’expulser les mauvaises énergies. Le massage commence donc généralement par se concentrer sur le torse pour aller vers les hanches, puis la tête et se termine par les bras et les mains.

Amma assis : les bienfaits

Le massage amma assis n’est pas une découverte récente. En 1 300 ans, ce massage a eu le temps de faire ses preuves. Ses bienfaits sont donc nombreux et ont participé à sa popularité en Europe et en Amérique depuis maintenant 40 ans. Bien sûr, le bienfait le plus évident, c’est celui de réduire les tensions et de détendre la personne massée. Alors, comment le massage amma assis arrive-t-il à un tel résultat ?

Tout comme le massage shiatsu, le massage amma assis fonctionne grâce à des points de pression. Ces pressions vont venir être exercées sur les tensions du corps de la personne qui se fait masser. Résultat, les muscles se détendront et la tension disparaîtra. Comment une pression peut-elle supprimer une tension ? Tout simplement parce que la pression vient réactiver la circulation sanguine et lymphatique. Cela permet de dénouer les muscles facilement.

Sur le long terme, le massage amma assis présente de nombreux avantages. En améliorant la circulation sanguine, il améliore également la circulation lymphatique. Il réduit ainsi les rétentions de graisses et d’eau, permettant au corps de gagner en énergie. Cette vitalité s’ajoute à la diminution des tensions et offre un bien-être général. Ceux qui pratiquent le massage amma depuis suffisamment longtemps le savent : un massage professionnel améliore l’état général du corps.

Quelles sont les contre-indications au massage amma ?

Le massage amma est excellent pour la santé et permet d’améliorer d’une manière générale l’état du corps. Pourtant, comme pour tous les massages, il existe certaines contre-indications. Celles-ci ne sont pas directement liées au massage et à ses conséquences, mais plutôt à la technique employée et aux impacts qu’elle peut avoir sur des sujets atteints de certains troubles. La plupart de ces contre-indications révèlent néanmoins du simple bon sens.

Voici donc la liste des contre-indications au massage amma assis :
• Si vous souffrez de troubles de la circulation (phlébite, thrombose, varices)
• Si vous souffrez de troubles cardiaques
• Si vous souffrez de diabètes
• Si vous venez de manger
• Si vous avez beaucoup de fièvre
• Si vous venez de subir une opération chirurgicale
• Si vous avez des plaies, des infections cutanées, etc.
• Si vous êtes enceinte depuis plus de trois mois

Il est important de noter que la plupart de ces contre-indications ne sont pas systématiques. Si vous souffrez de l’une d’entre elles et que vous souhaitez absolument recevoir un massage amma assis, demandez son avis à votre médecin. Un masseur professionnel sera capable de prendre les précautions nécessaires et un bon massage peut parfois accompagner certaines thérapies médicales.

Massage amma assis en entreprise : la solution antistress idéale

Le succès du massage amma assis s’explique aussi par l’intérêt que les entreprises en Europe et en Amérique y ont trouvé. Effectivement, le massage amma est très facile à mettre en place et à offrir à ses employés. Résultat, de nombreuses entreprises y ont souvent recours. Ainsi, la technique a rapidement gagné en popularité.

Bannière 728x90

Il faut dire que le massage amma assis ne nécessite pas plus qu’un espace de quatre mètres carrés. Le professionnel peut facilement transporter sa chaise et l’entreprise n’a rien à fournir. Ensuite, le fait de pouvoir pratiquer le massage sans se déshabiller permet de l’offrir facilement à ses employés sans qu’ils aient à quitter l’entreprise ou se sentent mal à l’aise. Enfin, le massage amma est l’un des rares protocoles qui peut s’adapter afin d’être effectué en 15 minutes seulement !

Sans surprise, ce massage est devenu un outil de team building très apprécié des managers du monde entier.

Quels sont les tarifs moyens pour un massage amma assis ?

Dans le monde du massage, la question des tarifs est toujours délicate. Il n’est pas rare de remarquer des écarts de prix très importants d’un professionnel à l’autre, ou d’un salon à l’autre. Cette différence s’explique souvent par l’importance de la formation du masseur, mais aussi par l’ensemble des services proposés à côté. Un massage d’une heure correspond parfois à plus de 1 h 30 de service et comprend un thé, une douche, etc.

Néanmoins, il est important d’avoir une idée des prix moyens pour savoir se méfier de ce qui demande beaucoup trop et ceux qui ne demandent pas assez. Sachez donc que la moyenne des prix se trouve autour de 1 €/minute. Il est rare de pouvoir l’exprimer aussi simplement, mais c’est bien le cas ici.

Le massage amma assis est souvent pratiqué en séance de 15, 30 ou 45 minutes. En moyenne, chaque séance coûtera respectivement 15, 30 ou 45 €.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Massage amma assis, qu’est-ce que c’est ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*