Kundalini : comment éveiller et gérer son énergie ?




La kundalini est un terme sanskrit qui vient du yoga. Elle désigne une puissante énergie spirituelle qui trouverait son origine à la base de la colonne vertébrale. Par le yoga, la méditation et le travail sensoriel, il est possible d’éveiller cette énergie potentielle. La kundalini permettrait d’unir les sept chakras en remontant le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Une technique difficile à maîtriser et qui ne serait pas sans danger selon certains. Explications.

Qu’est-ce que la kundalini ?

Le mot kundalini, signifie en sanskrit : « boucle d’oreille, bracelet, entouré en spirale ». La kundalini désigne donc une énergie sensorielle qui sommeille en chacun de nous et peut, avec les bonnes stimulations, remonter en s’enroulant le long de la colonne vertébrale. On l’appelle également « serpent de feu ». Certaines personnes ne l’utiliseront jamais de toute leur vie, alors que d’autres dédieront leur existence tout entière à son exploration.

La kundalini vient d’abord du sanskrit, mais vous avez sûrement déjà croisé l’une de ses représentations les plus célèbres : deux serpents (l’énergie) s’enroulant autour d’un sceptre (la colonne vertébrale) surmonté de deux ailes (l’âme). Cette représentation a influencé la mythologie grecque et les caducées de médecins que nous connaissons aujourd’hui. À l’origine, elle illustre le parcours de l’énergie le long de la colonne vertébrale où elle traverse les sept chakras principaux.

Cette énergie vitale est centrale dans de nombreuses croyances orientales, notamment dans le yoga. Le yoga kundalini serait la forme la plus pure de cette discipline, capable d’éveiller l’esprit par une pratique régulière et disciplinée.

Qu’est-ce qu’une montée de kundalini ?

Ceux qui s’intéressent à l’énergie vitale qu’est la kundalini sont nombreux à essayer d’utiliser son pouvoir à leur avantage. Ils travaillent donc de longues années pour atteindre l’éveil et provoquer ce que l’on appelle une montée de kundalini. Dans la croyance orientale qui consacre cette énergie, il s’agit alors d’une montée littérale de la kundalini le long de la colonne vertébrale pour atteindre le haut du crâne et ainsi unir les sept chakras.

Une montée de kundalini serait donc un phénomène énergétique tout à fait particulier et plutôt hors du commun. Le genre de phénomène que les plus grands sages orientaux recherchent pendant des années. Ceux qui disent en avoir vécu une la décrivent comme une sensation de chaleur prodigieuse irradiant tout le corps. Elle se manifesterait d’abord par un plaisir intense au niveau du 1er chakra (aux alentour du périnée) qui remonte ensuite progressivement jusqu’à la tête.

D’un point de vue plus spirituel, une montée de kundalini serait un moment d’intense communion du corps et de l’esprit avec le reste de l’univers. Un moment unique de transcendance de l’esprit désormais en contact avec l’énergie qui compose et anime l’univers et ceux qui le composent.

Comment se manifeste la kundalini ?

Pour résumer, la kundalini serait donc une énergie divine qui sommeille en chacun de nous. Un long travail de méditation et une discipline de yogi permettraient de faire ressortir cette énergie et de faire de nous des humains meilleurs, presque divins, et de nous offrir le bonheur et la plénitude.

Ceci étant dit, les manifestations de la kundalini ne sont pas toujours aussi plaisantes. Certaines montées de kundalini peuvent être mal contrôlées et provoquer des moments plutôt désagréables. Après tout, il s’agit bien d’une puissance qui nous dépasse largement en théorie. Il n’est pas rare que ceux qui les vivent décrivent ensuite des visions paranormales et mystiques, voire bien pires.

Effectivement, certaines personnes ayant vécu une montée de kundalini sans y être préparées ont parfois vécu des crises émotionnelles, mentales, relationnelles, voire même psychiques. D’un point de vue physique, les symptômes suivants sont les plus décrits par ceux qui vivent une montée de kundalini subite :

  • Apparition de crampes et de spasmes
  • Mouvements involontaires du corps
  • Sensation de froid ou de chaud intenses
  • Accroissement considérable d’énergie
  • Démangeaison, irritations et engourdissements
  • Palpitations cardiaques

Pourquoi faire monter la kundalini ?

Quand on constate les effets difficiles à gérer que peut avoir la kundalini sur les néophytes, il est normal de se demander pourquoi quelqu’un voudrait faire monter cette puissante énergie. En fait, cette énergie immense a de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique, même lorsqu’elle est difficile à gérer.

Elle permettrait de lutter contre de nombreux troubles psychiques comme la dépression chronique, les dépendances diverses, les sensations de vide, les angoisses, etc. Si l’on en croit ce qui se dit sur la kundalini, plus vous vivez dans le déséquilibre, plus les réactions à une montée de kundalini seront violentes. Cette violence aura pour objectif de vous rééquilibrer. Elle sera donc bienfaisante.

La kundalini peut-elle être dangereuse ?

La kundalini n’est pas dangereuse en soi. En revanche, la puissance de cette énergie et son impact sur notre psychisme, notre libido et notre rapport au monde peuvent légitimement vous inquiéter.

Le yoga kundalini est réputé pour ne devoir être pratiqué qu’avec un maître expérimenté. La kundalini n’est donc pas dangereuse en soi, mais elle ne doit pas être abordée avec le regard d’un Occidental du XXIe siècle. Il faut prendre le temps de l’aborder, de l’approcher et de la comprendre avant de la laisser remonter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles