Découvrez le jus de bissap et ses nombreuses vertus thérapeutiques

Jus de bissap

Originaire d’Afrique, le jus de bissap est une boisson très populaire qui séduit de plus en plus dans le reste du monde. On obtient le jus de bissap en infusant des fleurs d’hibiscus, ce qui confère à la boisson de nombreuses vertus thérapeutiques prouvées scientifiquement, qui ont participé à son succès, notamment en Europe et en France.

Le jus de bissap et ses effets sur la santé

Les vertus de ce jus sont connues et partagées depuis des siècles par les peuples qui l’ont découvert et qui en consomment quotidiennement en Afrique. Peu de recherches scientifiques se sont penchées sur la question, mais celles qui l’ont fait confirment assez clairement les vertus de la boisson si elle est consommée régulièrement.

Des chercheurs de l’Université de Boston ont voulu vérifier l’affirmation selon laquelle le jus de bissap était bon pour le cœur. Ils ont fait boire un verre de jus par jour à des hommes et des femmes atteints d’hypertension artérielle pendant 6 semaines. Une faible diminution de leur tension a été observée, ce qui représente, sur une période aussi courte, un résultat encourageant qui mériterait d’être observé sur une plus longue période.

Les bienfaits de l’hibiscus sur l’organisme

La recette du jus de bissap est très simple et l’ingrédient qui le compose principalement, c’est évidemment la fleur d’hibiscus infusée. Les bienfaits sur l’organisme apportés par le jus de bissap sont donc essentiellement à mettre sur le compte des vertus de l’hibiscus. Une étude taïwanaise conduite en 2009 a, par exemple, pu conclure que l’hibiscus possédait un fort pouvoir anti-inflammatoire.

L’hibiscus peut donc être utilisé sous de nombreuses formes pour résoudre de nombreux problèmes. On peut en boire l’infusion pour soulager les douleurs au système digestif ou soulager la constipation, mais on peut aussi s’en badigeonner une plie ou une inflammation comme celles dues à l’eczéma. Enfin, il est possible d’aspirer des vapeurs d’infusion d’hibiscus pour soulager les inflammations du système respiratoire.

La composition de l’hibiscus en fait également un excellent produit à consommer au quotidien. Avec une importante concentration en acides aminés, en minéraux et en vitamines, il est un formidable régénérant pour l’organisme. Il permet également de mincir et de tonifier la peau en drainant efficacement l’organisme, le foie en particulier.

D’où vient le jus de bissap ?

Le jus de bissap est originaire d’Afrique, mais le lieu précis de son invention est difficile à déterminer. Il est surtout populaire en Afrique de l’Ouest et du Nord, où l’hibiscus pousse en abondance. Le mot bissap est issu du Wolof, la langue la plus parlée au Sénégal. Le pays se vante donc d’en être l’inventeur.

Cependant, le jus est si présent dans de nombreux autres pays où il a souvent un autre nom, qu’il est difficile de faire confiance à cette affirmation. La théorie la plus plausible reste donc celle d’une invention parallèle intervenue il y a des siècles, voire des millénaires dans plusieurs pays en même temps.

En fait, il faut bien comprendre que tous les pays où l’hibiscus pousse ont inventé une boisson qui place au centre de sa recette l’infusion de la plante. Ces fleurs ont partout la réputation d’être des plantes aux vertus miraculeuses et toutes les cultures qui l’ont approché en ont fait une boisson goûteuse et parfois médicinale.

Comment faire soi-même du jus de bissap ?

Faire son propre jus de bissap est un véritable jeu d’enfant et cela vous permettra de ne pas consommer des produits industriels pleins de sucre. Pour cela, vous aurez besoin de 400 grammes de fleurs d’hibiscus séchées, de 250 grammes de sucre semoule, de 2 sachets de sucre vanillé et de 2 litres d’eau.

Commencez par rincer longuement les fleurs à l’eau claire et froide. Parallèlement, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Dès que l’eau bout, mettez-y les fleurs d’hibiscus et coupez le feu immédiatement. Les fleurs doivent infuser pendant au moins 20 minutes pour que vous obteniez un liquide d’un rouge bien profond. Quand c’est le cas, ajoutez le sucre et mélangez bien.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à laisser le jus refroidir une bonne heure. Quand il est à température ambiante, versez-le dans autant de bouteilles que nécessaire et placez ces bouteilles dans le réfrigérateur pour servir la boisson bien fraîche. Vous pouvez aussi le placer dans le congélateur pour en faire de la glace pilée pour vos cocktails.

Ne pas confondre jus de bissap et infusion d’hibiscus

Les deux études que nous avons évoquées dans cet article prennent délibérément la décision de se concentrer sur deux boissons bien différentes. Effectivement, si tous les jus de bissap peuvent être considérés comme des infusions à l’hibiscus, toutes les infusions à l’hibiscus ne sont pas des jus de bissap.

Ses vertus, le jus de bissap les doit donc principalement aux fleurs d’hibiscus infusées. D’ailleurs, étant donné la quantité de sucre présente dans la recette du jus de bissap, on est en droit de s’interroger sur les véritables vertus de la boisson. Voilà pourquoi il vaut mieux faire son propre jus pour contrôler soi-même les quantités de sucre présentes.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Découvrez le jus de bissap et ses nombreuses vertus thérapeutiques"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*