Grossesse et douleurs au dos, que faire ?

Une femme enceinte

Vous êtes enceinte et depuis un moment, vous ressentez de plus en plus de douleurs dans le dos ? Vous désirez certainement comprendre les raisons de ces courbatures répétées. Nous vous expliquons ici l’origine de vos douleurs de dos et les différentes solutions que vous pouvez y apporter.

Les causes de vos douleurs

Lorsque votre grossesse évolue, votre ventre grossit, car le poids de votre bébé augmente. En effet, les hormones de grossesse agissent sur les articulations du bassin en vue de le rendre plus souples. Ceci dans le but de permettre à votre enfant de se développer correctement et également de préparer votre futur accouchement.

Tout naturellement, votre centre de gravité est poussé vers l’avant. Le ventre prenant de plus en plus de volume, vous aurez tendance à vous pencher vers l’arrière pour garder l’équilibre. Les tensions exercées sur les muscles du dos créent des douleurs dorsales et des courbatures. En général, vous ressentirez les douleurs dans le bas du dos, au niveau des reins.

La stabilité des articulations étant également perturbée, la résistance de vos muscles à la fatigue sera réduite. Tout ceci participe à vos douleurs. Il faut noter aussi que les douleurs augmentent avec le nombre de grossesses. Ainsi, plus vous avez eu de grossesses, plus votre corps a déjà été fragilisé par le passé. De même, les femmes souffrant de règles douloureuses sont plus enclines à souffrir de douleurs lombaires. Vous pouvez aussi recourir à l’aide de spécialistes tels que les ostéopathes pour être plus éclairée sur vos douleurs : rendez-vous par exemple sur Alisee-Valade.fr pour en apprendre plus.

Par ailleurs, à cause de l’évolution de votre grossesse, vous aurez de plus en plus tendance à vous cambrer. Tout cela contribuera à une hyperlordose prononcée. De simples gestes tels que ramasser un objet très bas en faisant le dos rond occasionneront aussi des douleurs au dos.

Femme enceinte

Consulter un ostéopathe

Quoi de mieux que de consulter un expert pour vous aider à gérer vos douleurs ? Prenez rendez-vous avec un ostéopathe et vous bénéficierez des conseils et du savoir-faire d’un professionnel des douleurs lombaires. Il fera des massages adaptés pour atténuer vos douleurs. Les ostéopathes interviennent en effet au niveau du bassin et des vertèbres en mobilisant les muscles pour favoriser le relâchement.

Les séances très douces vous aideront à réduire drastiquement la douleur. L’ostéopathe agira sur vos muscles à travers des mouvements longs et doux pour une totale décontraction musculaire. Il fera de nombreux massages et procédera aussi à de nombreuses sollicitations corporelles et manipulations le long de la colonne vertébrale et des autres organes pour vous détendre. Mieux, il préviendra par ses séances les prochaines douleurs.

Nos conseils pour soulager vos douleurs

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de consulter un ostéopathe, vous pouvez apaiser vos douleurs par différents moyens. Pendant votre grossesse, votre médecin ne vous prescrira pas de médicaments contre la douleur. Les conséquences sur votre enfant pendant toute la durée de la grossesse sont dangereuses.

Ainsi, pour soulager vos douleurs, il va falloir recourir à toutes les alternatives possibles sans risque. Prendre des médicaments sans l’avis de votre médecin peut se révéler fatal pour votre enfant. Ne le faites donc pas même si la dose que vous vous apprêtez à prendre est minime à vos yeux. Nous vous exhortons donc à recourir à ces astuces pour soulager tant bien que mal vos douleurs.

Femme enceinte

Soignez votre posture

Adoptez toujours une bonne posture que vous soyez debout, assise ou en mouvement. Vous pouvez mettre des chaussures légèrement élevées. Privilégiez des chaussures à talons compensés de taille raisonnable et très confortables pour vous. Cela vous aidera dans votre posture.

Lorsque vous vous couchez, surtout durant votre dernier trimestre, le poids du bébé dans votre ventre appuie sur votre colonne vertébrale. Couchez-vous sur des matelas fermes, semi-durs ou durs selon votre préférence. Ils vous aideront à soutenir votre dos pour réduire les tensions lorsque vous dormez. Lorsque vous êtes assise, vous pourrez utiliser un coussin pour votre dos. Quand vous dormez sur le côté, utilisez un oreiller entre vos jambes et en bas de votre ventre.

Bannière 728x90

Faites attention à vos mouvements

Au réveil le matin, utilisez vos bras pour vous redresser. Il faudra faire attention à ne pas vous cambrer lorsque vous quittez la position assise pour la position debout. De même, veillez à toujours passer de la position debout à la position assise ou couchée en deux mouvements. Évitez de soulever des objets trop lourds. Si vous devez saisir un objet plus bas, privilégiez la flexion des genoux plutôt que de vous pencher vers l’avant.

Pratiquez des sports doux

Pratiquer un sport quotidien aidera au maintien et au renforcement de vos muscles à long terme. Vous pouvez par exemple faire :

  • de la natation ;
  • de la marche ;
  • du vélo stationnaire ;
  • et du yoga.

Faites également des exercices de périnée avec un ballon pour alléger les tensions exercées sur votre dos.

Recourir à une ceinture de maintien

Vous pouvez aussi utiliser une ceinture de support qui permet de soutenir le poids de votre bébé. Vous pourrez discuter avec votre médecin pour connaître le modèle qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une solution très efficace pour prévenir le mal de dos. Elle immobilise les articulations du bassin en le stabilisant même pendant les mouvements. Cela vous obligera à vous redresser naturellement. Vous pouvez porter la ceinture durant toute la grossesse pendant les activités que vous ferez debout.

Alors chères mamans en devenir, si vous avez mal et parfois atrocement c’est normal, ne lésinez sur le sport et les massages pour vous soulager. Vous pourrez recourir aux services d’un ostéopathe en commun accord avec votre médecin. Votre alimentation, elle aussi, se doit d’être très saine. Ainsi, vous éviterez une prise de poids excessive qui pourrait aggraver vos douleurs.

N’oubliez pas de privilégier le repos. Faites beaucoup de siestes et énormément d’étirements afin de limiter les crampes. Les douleurs de dos sont normales pendant la grossesse. Il suffit d’adopter les bonnes attitudes pour les gérer et limiter la douleur.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Grossesse et douleurs au dos, que faire ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*