Frais dentaires : l’importance du choix de la mutuelle




Les frais dentaires ne sont pas bien remboursés par la Sécurité sociale. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des mutuelles qui proposent d’assez bons taux de remboursement. Alors, quelle mutuelle dentaire choisir ?

L’importance d’une mutuelle dentaire

Une mutuelle dentaire est un dispositif qui permet de couvrir les frais dentaires non remboursés par la Sécurité sociale. Elle vous est indispensable, car les dépenses en matière de soins dentaires sont souvent très élevées. Trouver une bonne mutuelle s’avère donc primordial, parce qu’elles ne se valent pas toutes.

Avec une bonne mutuelle, plus les remboursements dentaires seront élevés, moins vous aurez de restes à charge. Vous pouvez contacter lechatsur.fr afin de trouver une mutuelle qui répond à vos besoins. Une mutuelle dentaire couvre au minimum 100% des soins conservateurs. Il s’agit de la prévention contre les caries, les soins liés au plombage, à la dévitalisation, à l’extraction de dents et au détartrage. Il existe également une forme plus évoluée de la mutuelle dentaire classique appelée mutuelle dentaire sans plafond. Même si cette dernière présente plus d’avantages, la mutuelle dentaire classique reste tout de même la plus prisée. Les formules sans plafond sont en effet très onéreuses et plutôt rares.

Une mini statue en forme de dents à coté d'une calculatrice

Pourquoi opter pour une mutuelle dentaire ?

Il est important de savoir que la sécurité sociale ne rembourse qu’environ 70% des frais de soins dentaires. Ainsi, il est impératif d’avoir recours à une mutuelle dentaire, car elle prend en charge une bonne partie des frais qu’impliquent les soins dentaires que la Sécurité sociale ne couvre pas.

Une mutuelle pour les dents opère un remboursement sur plusieurs soins. Il s’agit notamment des prothèses dentaires, de la pose de couronnes, de la pose d’un appareil dentaire et d’un bridge. En plus de proposer un remboursement avantageux, une mutuelle dentaire n’exige généralement pas de formalités complexes. Elle propose également différents suppléments aux souscripteurs fidèles. Ces suppléments peuvent varier de 100 à 400 %.

De plus, en optant pour une mutuelle dentaire, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages proposés par le système de mutualité. Il faut toutefois noter que les tarifs imposés aux prothèses dentaires sont différents des consultations ainsi que des autres soins dentaires. Ainsi, les dépassements d’honoraires peuvent être fréquents. Par ailleurs, pour les traitements d’orthodontie, un remboursement n’est envisageable pour les adultes que si ces derniers font au préalable une demande auprès de leur caisse d’Assurance maladie. Sachez également que les remboursements opérés par les mutuelles dentaires sont divers et variés.

Les remboursements forfaitaires

Ils impliquent la fixation du montant des frais dentaires à rembourser par le partenaire santé. Ce montant sera ensuite versé mensuellement ou annuellement selon ce que stipule le contrat d’assurance. En utilisant cette formule, les mutuelles dentaires peuvent rembourser sur l’année suivante le montant non utilisé de l’année. Cependant, si le taux de remboursement dépasse celui fixé par le contrat, l’assuré devra obligatoirement payer un supplément.

Les remboursements en pourcentage

Dans le cas des remboursements en pourcentage, la mutuelle dentaire peut fixer les remboursements sur les tarifs imposés par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles dentaires peuvent commencer sur une base de 100%. D’autres encore peuvent aller jusqu’à 800%. Vous devez donc bien choisir votre mutuelle en tenant compte de vos besoins.

Comment bien choisir sa mutuelle dentaire ?

Avant de souscrire une mutuelle dentaire, vous devez prêter une attention particulière à trois points cruciaux. Il s’agit d’abord des conditions d’indemnisation prévues dans le contrat. Nous vous conseillons de toujours vérifier le remboursement dentaire maximum. Qu’il s’agisse d’un simple détartrage, d’un traitement de carie classique ou même d’une pose de couronne, il est important de le faire. Toutefois, cette vérification n’est pas nécessaire si vous optez pour la formule sans plafond.

Ensuite, vous devez impérativement estimer vos besoins et ceux de vos ayants droit potentiels (enfants, conjoint) qui bénéficient du contrat. Enfin, assurez-vous que la mutuelle dentaire permet de garantir non seulement un suivi, mais également un traitement régulier chez le praticien. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte quelques détails importants.

L’orthodontie

Si vous voulez souscrire une mutuelle spécialisée en orthodontie, nous vous conseillons de faire réaliser un devis par votre stomatologue. Cela vous permettra de trouver la mutuelle qui propose un meilleur remboursement. Privilégiez également les remboursements qui se font généralement tous les six mois. Ainsi, votre chirurgien-dentiste sera en mesure de vous dresser une facture.

Les implants dentaires

Vous devez vous intéresser aux mutuelles qui proposent un forfait concernant les soins non remboursés. Bien qu’étant remboursés à 70% par l’assurance maladie, les frais sur les implants dentaires sont très élevés. Pour finir, tenez également compte des soins dentaires chirurgicaux. Établissez donc un comparatif des mutuelles qui proposent une gamme spéciale dentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles