Les bienfaits que nous procure la musique en 3 points

Bienfaits de la musique

La musique est synonyme de plaisir, elle a le pouvoir d’agir sur notre cerveau tel un remède. Elle permet de se doper d’ondes positives. Nous sommes réceptifs à la musique dès notre plus jeune âge et celle-ci développerait même nos facultés spirituelles. Voyons en quelques points les bénéfices de la musique sur notre cerveau.

Les vertus de la musique chez les tout petits

Le fœtus, en pleine croissance, est déjà doté de la capacité d’entendre les sons qui l’entourent. À sa naissance, le bébé reconnait la voix de ses parents, ces voix familières sont rassurantes pour lui. Il en va de même avec la musique. Le nourrisson se souvient des morceaux si souvent écoutés par sa mère. Plusieurs études ont été menées sur les bienfaits de la musique chez les bébés. Celle de Montréal, réalisée en 2015, démontre qu’à l’écoute d’une comptine, le bébé semble plus apaisé qu’à l’écoute d’une voix adulte. 9 min de détente à l’écoute d’une chanson, contre 4 min d’apaisement lorsqu’il entend les paroles de ses proches. Les États-Unis reconnaissent les bienfaits de la musique classique sur la concentration et sur le développement des capacités cognitives. En Floride, une loi, pour les tout-petits, impose 30 min par jour de musique classique.

La musique développe les capacités cognitives

En Californie, des chercheurs du centre de neurobiologie ont étudié le comportement d’enfants, âgés entre 3 et 4 ans, à la suite de l’apprentissage de la musique. Ils les ont répartis en 3 groupes : le premier a étudié le chant ainsi qu’un instrument, le second a suivi des cours d’informatique et le dernier groupe n’a bénéficié d’aucun apprentissage particulier. Plus tard, les chercheurs ont évalué les enfants sur leur perception spatiale. Le groupe sorti vainqueur de cette étude est celui ayant appris la musique. La musique agit positivement sur les capacités cognitives et développe la matière grise.

La musique apaise les âmes sensibles

Toujours aux États-Unis, il a été prouvé, selon l’étude de Jake Harwood et Sarah Wallace, que la musique permet d’entretenir de meilleures relations entre parents et adolescents. En effet, la communication est facilitée chez les familles adeptes du 4e art. Les échanges entre parents et adolescents seraient plus importants que dans les autres familles. Vous trouverez ici un blog du plaisir de la bonne musique pour partager en famille autour de genres musicaux variés.

La musique, mais pas n’importe laquelle, calme la colère. Après des années à diffuser du rock dans les stations de métro, l’Angleterre a essayé un nouveau genre musical. On a remplacé les percussions des batteries par une douce mélodie classique. Un résultat des plus impressionnants, il y a deux fois moins d’agressions et d’actes de vandalisme qu’auparavant. Il est certain que la musique apaise les mœurs.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Les bienfaits que nous procure la musique en 3 points"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*