8 conseils pour bien se détendre à la maison

Se détendre à la maison

Maddyness, le magazine des start-ups, a présenté la maison du futur : elle sera zen et verte. En attendant, comment réussir à se détendre chez soi ? Une douche massante élimine les tensions de la journée. Au quotidien, les bienfaits de la présence d’un chat, de la lumière, de la musique ou de la méditation ne sont plus à démontrer. Déconnectez en coupant votre téléphone, en voyant des amis ou en pratiquant une activité manuelle.

S’offrir une douche hydromassante

Le stress se manifeste souvent dans des points du corps bien précis : la nuque, les lombaires, les épaules. Les muscles de ces zones se crispent et les douleurs apparaissent. La dernière fois que vous êtes partis en week end spa, vous avez surement remarqué que les bains bouillonnants et les hydromassages relaxaient votre corps. Installez une douche hydromassante dans votre salle de bain pour ressentir la même détente chaque jour. De doux jets d’eau chaude sur votre peau, quoi de mieux pour relâcher la pression ?

Caresser un chat et le faire ronronner

La ronronthérapie : c’est le nom donné par ses adeptes à la détente grâce aux chats. Le concept est tout simple : un matou ronronne pour se soigner et diffuse autour de lui des ondes de bien-être. De par leur basse fréquence, les ronronnements de votre félin favori entraînent de nombreux effets positifs :

  • Une baisse du rythme cardiaque.
  • Une régulation de la tension artérielle.
  • Une production de sérotonine, la fameuse « hormone du bonheur ».

Le ronronnement de votre chat allié aux caresses provoque donc un effet de détente immédiat. Veillez simplement à ce que votre compagnon à poils soit d’accord pour ronronner !

La luminothérapie

De nombreuses études le montrent : la baisse des heures d’ensoleillement peut provoquer une dépression saisonnière (le malheureusement fameux blues de l’hiver). La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière quasiment identique à la lumière du soleil. Le plus simple est d’acheter une lampe spécifique et de profiter de son spectre lumineux spécifique. Cette technique fonctionne notamment si votre sommeil est déréglé (l’un des effets du stress).

Pratiquer la méditation

Cela fait plusieurs années maintenant que l’efficacité de la méditation de pleine conscience dans la réduction du stress. Même s’il existe des livres et des CD, rien ne remplace la pratique avec un professeur certifié. Ça tombe bien, de plus en plus de professionnels se déplacent à domicile pour des séances individuelles. Vous pouvez aussi organiser un cours collectif pour toute votre famille : méditer en bonne compagnie, c’est plus agréable !

Couper son téléphone

Vous voulez une méthode toute simple et totalement gratuite ? Eteignez votre téléphone durant une après-midi. Pas de réseaux sociaux, pas d’appels impromptus, pas de messages prétendument urgents. Vous restez dans le moment présent, concentré sur une seule tâche : renouer le lien avec vous-même. Il est temps d’appuyer sur le bouton off !

Ecouter de la musique

Allumez votre chaîne ou votre ordinateur, branchez vos écouteurs et écoutez vos chansons préférées ! En faisant cela, vous sécrétez de la dopamine, une molécule qui agit positivement sur le bien-être. Faites attention au volume pour ne pas risquer d’endommager vos oreilles.

Recevoir un ami

Si vous n’êtes pas loin de la crise d’angoisse, invitez un ami à venir chez vous. Voir les personnes dont vous proches diminue la cortisone dans le sang et fait mécaniquement baisser les angoisses et le stress. Pensez à prendre soin de vos amis comme ils prennent soin de vous !

Se mettre aux travaux manuels

Le tricot, un anti-stress ? Absolument ! En vous concentrant sur la répétition d’un même geste, vous appliquez les mêmes principes prônés par Jon Kabat-Zinn qui a développé la méthode appelée « réduction du stress à partir de la pleine conscience » (MBSR en anglais). A vos aiguilles !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "8 conseils pour bien se détendre à la maison"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*