Isolement des personnes âgées : un enjeu de santé important et un combat à mener

Personnes âgées isolées

L’isolement des personnes âgées dans notre société est un véritable enjeu de santé et un combat important à mener. Effectivement, cet isolement progressif provoque souvent des cas de dépressions importantes et favorise les accidents mortels. Pourtant, il existe des solutions pour combattre efficacement l’isolement progressif des seniors.

Pourquoi les seniors sont-ils souvent isolés ?

Beaucoup des raisons à l’origine de l’isolement des personnes âgées ont des explications sociologiques. Après des décennies passées à travailler, le départ à la retraite représente souvent une rupture importante avec son premier cercle social. Les enfants sont également souvent très occupés et le décès d’un des deux époux participe également à l’isolement.

Il y a aussi des explications médicales. La perte de l’audition entraînée par le vieillissement rend les échanges difficiles et beaucoup de seniors préfèrent se replier sur eux-mêmes et s’isoler plutôt que d’affronter ces nouvelles difficultés. Pourtant, il existe des appareils auditifs d’excellente qualité qui peuvent régler facilement le problème. D’excellents sites traitent de la question et vous permettront d’en savoir plus.

Les conséquences de l’isolement des seniors

Si l’isolement des seniors est un véritable enjeu de société, c’est bien parce qu’il a des conséquences désastreuses sur la santé des concernés. De nombreuses études ont, par exemple, prouvé le lien étroit entre cet isolement et l’apparition de dépression chroniques chez les seniors. Or, ces dépressions accélèrent souvent le vieillissement et la perte d’autonomie de la personne concernée.

Par extension, mais aussi indépendamment de cette dépression, l’isolement des seniors est à l’origine de nombreux accidents domestiques qui provoquent parfois la mort des personnes âgées. Effectivement, une chute rapidement prise en charge peut être gérée et sans conséquence dramatique. Cependant, beaucoup de seniors ne voient personne pendant plusieurs jours et une simple chute peut alors être fatale.

Comment combattre l’isolement des seniors ?

À défaut de réponse structurelle de la part des gouvernements successifs, la population est obligée de s’organiser comme elle le peut pour combattre ce fléau. Comme beaucoup de ses origines remontent à la façon dont nous organisons notre société, il est possible d’essayer de modifier certains de nos comportements. Inclure davantage les seniors dans notre vie quotidienne notamment en rendant visite à ses parents est une première solution.

Pour les seniors qui souffrent de l’isolement, il est possible de se rendre dans des clubs où ils pourront rencontrer d’autres personnes du même âge régulièrement et ainsi avoir des contacts fréquents. De même, encourager l’amour et les rencontres entre seniors plutôt que de les étouffer sous le poids du tabou permettrait à de nombreuses personnes âgées de trouver l’amour et de vivre en couple.

Bannière 728x90
Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Isolement des personnes âgées : un enjeu de santé important et un combat à mener"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*